Développement local : les populations du Centre-sud invitées à jouer pleinement leur rôle

Le ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC) a organisé, mercredi 26 août 2020, à Guiba, dans la région du Centre-sud, une rencontre d’échanges sur la participation citoyenne aux initiatives de développement local. L’objectif recherché est d’amener les populations à s’impliquer davantage dans les actions de développement de leur localité.

Cette séance est la première d’une série d’entretiens avec les populations de la région du Centre-sud notamment des départements de Guiba, Gogo, Gom-Boussougou, Béré et Toécé. L’objectif à terme de ces rencontres est « de susciter une meilleure implication des populations dans les actions de développement économique, social et culturel de leurs collectivités », a déclaré la directrice générale de la Promotion civique, Hadjaratou Zongo.

En réunissant à la rencontre inaugurale de Guiba des leaders d’opinion à savoir les Conseillers villageois de développement (CVD), des élus locaux, des membres d’Organisation de la société civile, de personnes en situation de handicap, d’associations  féminines et de jeunes, des leaders religieux et coutumiers, la directrice générale de la Promotion civique a fait savoir qu’il s’agit d’un choix stratégique. Celui d’user de leur influence au sein des communautés pour exhorter les populations à un changement de comportement en matière d’implication dans les questions de développement local.

Le préfet de Guiba, Moumouni Sawadogo, a estimé que l’engagement de tous est un facteur essentiel pour aboutir à des résultats probants. Malheureusement, il a déploré que cela ne soit pas toujours le cas dans toutes les contrées du pays. Une situation qui, selon lui, est surtout le fait de l’ignorance des populations à la base de leur rôle dans la gouvernance politique et la gestion de leur commune. Les manifestations sont, entre autres,  par la faible représentation des femmes et des jeunes aux instances de décisions, la désaffection électorale et les conflits autour des projets de développement dans les communes.

Aussi, Moumouni Sawadogo a salué le ministère en charge de la Promotion civique pour ses efforts d’éducation sur la citoyenneté à travers ses séances d’information et de sensibilisation.

Largo Mamdi (Correspondant)

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago