Les partenaires techniques et financiers ainsi que les acteurs du Plan national de développement économique et social (PNDES) sont en conclave ce vendredi 7 mai 2021 à Ouagadougou. Ils vont valider le projet de rapport d’une étude sur les causes des conflits et leurs impacts sur la mise en œuvre du PNDES. Cet espace d’échanges entre dans le cadre de l’élaboration du référentiel national de développement, devant couvrir le quinquennat 2021-2025.
La mise en œuvre du PNDES 2016-2020 a été mouvementée par les attaques terroristes à n’en point finir et les revendications sociales, sans oublier la pandémie de la Covid-19. Le rapport de l’étude faite à cet effet indique que les effets de la crise sécuritaire ont eu des répercussions sur le plan macroéconomique et les différents secteurs de développement, en particulier l’éducation, la santé et la production agrosylvopastorale. Selon la secrétaire générale du premier ministère Yvonne Rouamba, comprendre les causes de cette crise et cerner de façon précise ses impacts sur les actions de développement, apparait comme étant des préalables à tout nouvel essai d’organisation de l’action publique de développement.
Toutes les parties prenantes de l’étude sont appelées à réagir sur son contenu, afin d’améliorer son rapport final. « Nous sommes amenés à nous prononcer sur le contenu de l’étude, en formulant des observations et des suggestions pouvant aider à améliorer le rapport final », a soutenu la secrétaire générale du premier ministère. Elle a conclu en rappelant que certaines recommandations pertinentes ont déjà été prises en compte, dans le projet de document du référentiel national de développement, dont le processus de validation est en cours, avec l’organisation dans les prochaines semaines des assises nationales.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…