Le médiateur ghanéen, Nana Akufo-Addo a présidé lundi 19 février 2018, les travaux du dialogue inter-Togolais qui ont débouché sur une série d’accords entre les représentants du parti au pouvoir et ceux de l’opposition. Des décisions qui vont dans le sens des engagements pris par les deux parties de travailler à instaurer un climat de confiance et décrispation de l’atmosphère sociopolitique dans le pays.
Aux termes des discussions qui ont pris fin peu après 23 heures, les participants ont convenu de la remise en liberté de 45 manifestants sur les 92 réclamés par l’opposition, l’arrêt des manifestations de rue durant la période des discussions, l’organisation très rapide du procès de certains détenus (principalement de ceux en détention dans le cadre de l’affaire des incendies des marchés de Lomé et Kara).
En ce qui concerne ces derniers, les participants conviennent de la tenue d’un procès (pour 7 d’entre eux) dans le but de favoriser la manifestation de la vérité et situer l’opinion sur les responsabilités de chacun.
Les travaux, selon les participants au dialogue, se sont déroulés dans une ambiance empreinte de convivialité et de courtoisie. Un esprit d’ouverture que saluent les représentants de la majorité présidentielle qui se félicitent de la mesure de grâce présidentielle décidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en faveur des manifestants encore en détention.
Les participants, ont à l’unanimité convenu de la suspension des travaux pour 72 heures afin de donner une chance à la mise en œuvre des décisions arrêtées au cours des discussions. Les travaux reprendront vendredi 23 février 2018 à l’hôtel 2 Février pour la suite des sujets inscrits au dialogue qui porteront cette fois-ci, sur les questions essentiellement d’ordre politique.
A.Y.
http://www.afreepress.info/index.php/component/k2/item/3299-dialogue-inter-togolais-accord-d-etape-entre-pouvoir-et-opposition
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…