[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP), a tenu une conférence de presse, le jeudi 25 juillet 2019 à Ouagadougou. Il s’est agi pour elle au cours de cette conférence, de revenir sur le sujet du dialogue politique qui a réuni la majorité et l’opposition politique.
Le dialogue politique, qui a vu la participation de la majorité et de l’opposition, chacune représentée de 20 membres, s’est tenu du 15 au 20 juillet dernier. Cette rencontre était un cadre d’échange pour ces hommes politiques, notamment sur des questions d’ordres nationales. « Cette initiative a été d’une part positivement accueillie par l’ensemble de la classe politique et d’autre part attendue par l’ensemble des Burkinabé » a laissé entendre le président par intérim du MPP Simon Compaoré. A l’en croire, ce cadre de concertations des acteurs politiques a permis d’aboutir à des résolutions, des recommandations mais aussi à des conclusions.
« Les travaux se sont déroulés dans un esprit de cordialité et dans un climat de sérénité malgré quelques divergences de points de vue sur certaines questions qui souvent ont nécessité des arbitrages pour aboutir à des consensus utiles pour tous » a-t-il confié. Avant de poursuivre « En terme de conclusion, il est à noter que sur l’ensemble des thématiques mises à discussion, le dialogue politique a pu bénéficier des éclairages de toutes les institutions et ministères concernés pour lui permettre de cerner tous les contours y relatifs ».
Concernant le premier point inscrit à l’ordre du jour, notamment le code électoral et les élections de 2020 et 2021, avec comme sous points la relecture du code électoral, le calendrier électoral et le vote des burkinabè de l’extérieur, Simon Compaoré a signifié qu’un consensus général s’est dégagé sur l’ensemble des points sauf sur celui relatif à l’utilisation de la carte consulaire biométrique comme document de votation.
Quant aux points suivants à savoir la situation nationale et ses sous points, la question de la sécurité, de la réconciliation nationale, le responsable par intérim du MPP dit se réjouir que tous aient à cœur de s’unir et de faire front commun malgré les différences politiques et divergences d’approches afin de contribuer à la construction de l’avenir du pays. Pour finir, il a salué et félicité le chef de file de l’opposition politique et l’ensemble des partis affiliés pour leur esprit républicain et leur disponibilité au dialogue.
Flore KINI
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…