Categories: RégionsSOCIETE

Diébougou : adoption d’une charte pour réorganiser le domaine de l’exploitation artisanale de l’or

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’orpaillage fait partie des activités les plus pratiquées aujourd’hui dans la commune de Diébougou et occupe plus de la moitié de la population. Comme dans tous les sites aurifères de notre pays, ceux de la région du sud-ouest et en particulier ceux de Diébougou connaissent également des problèmes majeurs. Ainsi, pour minimiser ces problèmes, l’Agence Nationale d’Encadrement des Exploitations Minières Artisanales et Semi-Mécanisées (ANEEMAS), en collaboration avec l’Association Nationale d’Appui aux initiatives de Développement Communautaires (ANAIC), ont procédé à la mise en place d’une charte communale à Diébougou le samedi 18 octobre 2019.

Il existe plusieurs problèmes liés à l’exploitation artisanale de l’or. Nous avons entre autres : des conflits récurrents entre les différents acteurs impactés par la gestion et l’exploitation des sites aurifères (artisans miniers, propriétaires terriens, gestionnaires de comptoirs, meuniers, les responsables des communes), l’abandon de l’école par les élèves au profit des sites aurifères, les problèmes d’insécurité e les éboulements.

Pour le 2ème adjoint au Maire de Diébougou M.Tièrpouo KAMBOU, cette initiative est une épine de moins en ce sens que la mairie vit déjà des problèmes dans le domaine de l’orpaillage avec le non respect des délais de fermeture des sites. Il invite au respect strict de cette charte par chaque partie afin que cette activité puisse profiter à tout le monde.

« Malgré l’existence d’un bureau d’encadrement des orpailleurs à Diébougou, ceux-ci ne le fréquentent pas pour bénéficier des conseils. Mais l’adoption de cette charte permettra une réorganisation dans ce domaine » a laissé entendre Check Oumar WARMA, chef de bureau d’encadrement de Diébougou. Quant au Président exécutif de l’ANAIC ,Boubacar TRAORE, leur collaboration avec ANEEMAS est due à leurs expériences dans la gestion des conflits dans des sites aurifères depuis 2015 dans trois communes du Nord. En effet, l’association vient en appui aux artisans miniers pour une gestion transparente des sites d’orpaillage. La présente charte sera lue entièrement au prochain conseil municipal et une copie sera remise à chaque partie pour une application des articles.

TCHIROUBATHIAN DABIRE (Correspondant)

Michel Caboré

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago