Categories: BURKINA FASORégions

Diébougou : Forum des jeunes sur la santé de la reproduction

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La mairie de Diébougou en collaboration avec le Réseau Africain Jeunesse Santé (RAJS) a organisé un forum à l’endroit des jeunes. C’était le samedi 21 décembre 2019. Ils étaient environ 150 jeunes issus des différents lycées et collèges et du secteur informel à prendre part à cette formation sur la santé de reproduction.

L’objectif global de cette formation est de sensibiliser les jeunes sur les conséquences liées à la sexualité. En clair, c’est pour permettre aux jeunes de la commune de Diébougou d’adopter des comportements responsables en matière de sexualité. En effet, le nombre de cas de grossesses non désirées augmente d’année en année d’où l’organisation de cette formation. Pour Wambi SAMA, chargé du suivi-évaluation au niveau du secrétariat exécutif de RAJS, ils souhaitent susciter plus de responsabilité à l’endroit des jeunes à travers ce forum en ce qui concerne leurs sexualités. Surtout avec ces fêtes de fin d’année, on assiste à des pratiques ignobles des jeunes or ceux-ci doivent avoir un œil sur leur avenir en mettant la sexualité de côté et se concentrer sur leurs études. Il termine en disant que ces formations ont été initiées depuis 2015 et pour cette 3e phase, le constat est clair ; les jeunes fréquentent beaucoup les centres pour jeunes.

Pour le SG de la commune de Diébougou représentant le maire, il a invité tous les jeunes étant le fer de lance de développement, à adopter un comportement digne et responsable. À ce titre, il faut que cette jeunesse soit bien formée et bien éduquée et si toute fois elle ne maitrise pas les questions de sexualité et de reproduction, ça peut entraver leurs études et également constituerait un frein pour le développement de notre commune. C’est pour cela qu’il les exhorte à mettre en pratique les conseils issus de la communication donnée par le MCD de Diébougou. Le SG Dénis ZANRE, termine en encourageant les jeunes de rester toujours vigilants, de s’adonner définitivement et efficacement à leurs études pour à l’avenir remplacer les dirigeants actuels de manière valable, compétente et responsable.

Quant aux difficultés, on peut mentionner entre autres l’insuffisance d’infrastructures de santé pour les jeunes de Diébougou, le manque de personnel de santé et l’insuffisance de financement pour les activités de sensibilisation des jeunes. Et comme perspective, le district sanitaire de Diébougou s’engage à renforcer sa collaboration avec le RAJS pour réussir la mission de sensibilisation des jeunes, affecter des agents de santé au sein du RAJS pour les questions de conseils et aller à la recherche de partenaires financiers pour redynamiser les activités de sensibilisation des jeunes. Et pour ces jeunes formés, ils estiment être le relais de l’information à l’endroit de leurs camarades et que les années à venir il ait une diminution de nombre de cas de grossesses in désirées ou un abandon total de ces mauvaises pratiques.

Tchiroubatian Dabiré (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago