Les cas d’accident ne font que gagner du terrain dans la ville de Diébougou. Presque chaque jour, un accident survient. Pour mieux comprendre le phénomène nous avons rencontré Alphonse Somda, le maire de la ville.
Les accidents de circulation se multiplient dans la cité de la terre blanche. C’est une situation qui inquiète les autorités et il faut trouver rapidement une solution. N’ayant même pas une population aussi dense, cette partie du Burkina Faso connaît un nombre élevé de cas d’accidents. Selon le Maire de la commune de Diébougou Alphonse Somda, ces accidents sont à l’origine de l’incivisme. « Vous constaterez avec moi qu’il y a des gens qui font près de 80 km/h dans la ville. Les panneaux de signalisation ne représentent absolument rien pour eux. Donc les accidents ne font que se répéter tout en endeuillant des familles. La plupart des accidents c’est nous même qui les provoquons », a-t-il déploré.
Il poursuit en disant que ‘’vous verrez des gens qui circulent avec le téléphone collé aux oreilles ou qui prennent le sens interdit à vive allure’’. Le premier responsable de la commune de Diébougou, souligne que pour le seul mois de mai, 7 cas d’accidents mortels ont été enregistrés en une semaine, soit du 22 au 29 mai précisément. C’est donc un bilan lourd et il est temps de réagir. C’est dans ce sens que le maire dit avoir donné des instructions fermes à la police municipale afin de punir les réfractaires à la hauteur de leurs actes.
Quant à certains usagers de la route que nous avons rencontrés, ils reconnaissent que la part de responsabilité des uns et des autres dans ces accidents. « Souvent vous allez voir des usagers qui sont pressés comme s’ils avaient une urgence. Il faut que les autorités prennent des décisions à l’endroit de ces derniers. Sincèrement les accidents sont trop à Diébougou » a laissé entendre un usager dans l’anonymat.
Tchiroubathian Dabiré (correspondent)