La montée du Christ vers le père, cette solennité est une joie pour les fidèles de pouvoir magnifier l’événement avec l’ouverture des églises notamment la cathédrale. Cela se passe dans un contexte de covid-19, en témoignent les dispositifs mis en place.
Fermée il y a deux mois environ dans le cadre de la lutte contre le covid-19, la paroisse cathédrale de Diébougou a rouvert ses portes ce jeudi 21 mai 2020.Cette ouverture coïncide avec la fête de l’Ascension qui signifie la montée du Christ au ciel. Le port obligatoire du cache-nez, le lavage systématique des mains, le respect de la distanciation d’au moins 1m à l’intérieur comme à l’extérieur de la cathédrale, voici autant de mesures qu’il faut pour avoir accès à la cathédrale. Ainsi à l’intérieur, le port du cache-nez et la distanciation frisait d’admiration. C’est dans ce contexte que le célébrant principal, Abbé Augustin SOMDA a exhorté les fidèles dans son homélie à vivre l’unité, l’amour et le pardon dans la vérité. « C’est difficile pour des gens qui ne sont pas habitués avec des masques au quotidien mais on a vu l’effort que chacun a conjugué pour ce jour d’ouverture. Nous invitons les fidèles à continuer à respecter les mesures barrières pour lutter efficacement contre le covid-19, » a-t-il ajouté. Il poursuit son homélie en disant que chacun doit se dire qu’il n’est pas un passage du virus pour contaminer les autres.
Pour les fidèles que nous avons approché, c’est la joie qui se lisait au visage car c’est vraiment de très grandes retrouvailles après près de 2 mois sans prière communautaire. Leurs intentions, c’est de prier pour tous les malades surtout du corona virus, des personnels soignants. La plus grande intention est de prier pour que la covid-19 disparaisse à jamais. Tout regroupement après la messe, les embrassades surtout après de longues périodes sans se voir et se serrer les mains ont été formellement interdits.
Tchiroubathian DABIRÉ (Correspondant).
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…