Le diocèse de Diébougou, à travers l’organisation catholique pour le développement et la charité (OCADES), a procédé au lancement officiel de collecte de fonds pour venir en aide aux victimes des crises humanitaires. Dénommé fonds catholique de solidarité Alfred Diban, la cérémonie a eu lieu le samedi 23 janvier 2021, dans la salle de conférence du Centre Diocésain, de formation et d’animation CDFA.
« Que chacun donne comme il l’a résolu dans son cœur, sans tristesse ni contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie », c’est sous ce thème que s’est tenue cette cérémonie officielle de lancement de collecte de fonds. L’objectif poursuivi par l’évêque de Diébougou, Monseigneur Der Raphaël Dabiré, est de manifester la compassion, la charité et la miséricorde de Dieu envers les victimes des crises humanitaires et de pouvoir prendre en charge les personnes vulnérables. A l’en croire, cette initiative est née de la conférence épiscopale Burkina-Niger qui demande un fonds permanant pour répondre aux urgences des personnes en cas de situations de catastrophes. La présente initiative devra donc permettre à l’Eglise du Burkina Faso, d’être en communion ecclésiale avec les autres Eglises catholiques de la sous-région et du monde, en apportant sa contribution financière pour le soulagement des communautés en souffrance.
Dans son intervention, le directeur exécutif de l’OCADES Diébougou, Abbé Bernardin Somé, a exhorté tous les participants, en particulier les chrétiens catholiques à prendre à bras le corps cette initiative afin de répondre à la mission de Jésus Christ, à savoir venir en aide aux personnes frappées par des crises humanitaires. Cette journée de lancement officiel de collecte de fonds a pris fin par une levée de fonds et c’est Monseigneur Der Raphaël en tant que président de la cérémonie, qui a fait le premier geste. La 2e journée est attendue le 28 février prochain dans toutes les paroisses.
Tchiroubathian Dabiré (Correspondant)