Diocèse de Diébougou : Tenue des journées des prêtres africains

0
Diocèse-de-Diébougou-Tenue-des-journées-des-prêtres-africains

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le groupe des prêtres africains a tenu ses assises annuelles du 08 au 10 décembre 2019 sous le thème général de l’unité des prêtres. C’est un groupe social comme il en existe et tout groupe qui existe s’entoure d’un certain nombre de textes qui règlemente sa vie, et qui oriente le choix de ses résultats. Dans le diocèse de Diébougou, ce groupe est connu sous le nom de « unum sint » qui signifie notre volonté d’être uni.

Deuxième-CASEM-du-MINEFID-un-bilan-jugé-satisfaisantAinsi, c’est dans cette volonté que ces prêtres se réunissent un certain nombre de fois par an. Ces assises sont d’ailleurs la première de l’année 2019 vu que l’année pastorale va de septembre à août. Ces journées des prêtres africains dans le diocèse de Diébougou avaient comme grandes lignes, l’examen de la vie du groupe, la lecture, l’amendement et le rapport de la dernière rencontre et l’examen des comptes.

Pour ces assises, trois sujets ont été abordés. La 1re conférence se statuait sur une question morale très brûlante et sensible au niveau universel car les prêtres sont surveillés par rapport aux questions sexuelles en particulier la question de pédophilie. Pour l’évêque de Diébougou, Mgr Der Raphaël DABIRE, c’est prendre conscience de l’importance du phénomène dans le monde et dans l’église ; il n’y a pas que les prêtres seulement mais ceux-ci doivent savoir en quoi cette question de pédophilie les concerne.

A cela s’ajoute une 2e conférence sur la famille. A ce niveau le père de famille, Mgr DABIRE mentionne que l’une des missions de l’église étant de réunir les familles, cette conférence va permettre aux prêtres d’avertir déjà les populations sur certaines personnes de mauvaise foi dont leur rôle est de déstabiliser les couples. Enfin une 3e conférence sur le développement, notamment la question alimentaire. En effet, il y a un déficit alimentaire général qui est aussi observable dans le Sud-Ouest. Parfois il est ressorti que les récoltes sont bonnes dans la région mais le constat est qu’il y a des gens qui n’ont pas à manger dans cette région et même dans le diocèse de Diébougou. Ces journées leur permettent de savoir les causes des mauvaises récoltes et trouver ensemble des solutions idoines pour pallier la situation. En clair, ces assises les ont permis d’avoir des notions sur ce qui ne va pas, ce qui a marché et ce qui doit être fait, a ajouté Mgr DABIRE.

Pour les participants que nous avons accostés, ils ne font que se réjouir car les rencontres de telle envergure leur permettent de raffermir leur foi et de renouer leurs vies de sacerdoce à Jésus. Enfin l’évêque a invité tous les prêtres de son diocèse d’être de bons exemples pour les fidèles catholiques, d’être de bons bergers sous les yeux de qui aucune brebis ne pourra s’égarer. A laisser entendre Mgr DABIRE, les prochaines journées sont prévues se tenir entre mars et avril.


Tchiroubathian DABIRE(correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.