Alpha Barry a été solennellement installé ce 14 janvier 2021 dans ses fonctions de ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration et des Burkinabè de l’extérieur. Sa mission est de renforcer les relations diplomatiques entre le Burkina Faso et les autres pays du monde.
Mettre en œuvre et suivre la politique du gouvernement en matière de diplomatie, tel est le cheval de bataille de Alpha Barry depuis maintenant 5 ans, en tant que ministre des affaires étrangères burkinabè. Reconduit à la tête de ce département, monsieur Barry devra entreprendre des initiatives, pour le bon fonctionnement du ministère. Rappelons que le ministère de l’intégration et des Burkinabè de l’extérieur a été fusionné avec celui des affaires étrangères et c’est Alpha Barry qui va désormais tout diriger. Le ministre sortant de l’intégration Paul Robert Tiendrébeogo a profité féliciter le ministre Barry et l’a souhaité plein succès dans ses fonctions. Alpha Barry a remercié le président du Faso et le premier ministre pour lui avoir renouvelé leur confiance. Il a rassuré qu’il va travailler, pour atteindre les objectifs du département. « Il n’y a pas de temps à perdre, nous allons vite nous mettre au travail », a-t-il dit.
Autre moment fort dans ce ministère ce jour, c’est l’installation officielle du ministre délégué auprès du ministère des affaires étrangères, chargé de l’intégration et des Burkinabè de l’extérieur Maxime Koné. Il dit être engagé pour accomplir la mission qui lui a été conférée. A l’écouter, il y a assez de dossiers qui frappent déjà à la porte. Il s’agit notamment de la stratégie nationale de la gestion de la diaspora et du dossier des 120 Burkinabè bloqués en Lybie. A cet effet, indique-t-il, il faut le concours de tous, pour parvenir à des résultats probants. Ancien député à l’Assemblée nationale et Enseignant à l’ENAM, le nouveau ministre délégué Maxime Koné à traduit sa reconnaissance au président du Faso et au premier ministre, pour sa nomination.
Nicolas BAZIÉ