[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Après plus de quatre années passées au Burkina Faso en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du Sénégal au Burkina Faso, Anta Coulibaly née Diallo est en fin de mission. Le nomadisme diplomatique l’astreint comme elle le confie, à faire ses valises pour les poser sous d’autres horizons comme le confie aussi le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry. C’est une femme qui aura marqué la diplomatie au Burkina Faso durant ses quatre années de mission. Ce n’est pas le patron de la diplomatie burkinabè qui dira le contraire. Ces mots dont il est l’auteur en témoignent : « je me réjouis d’apprécier vos qualités tant professionnelles que relationnelles à travers votre abnégation qui suscite tant d’admiration et de respect ».
Pour donc faire l’au revoir du peuple burkinabè à la diplomate qui a été décorée par l’occasion d’une distinction honorifique pour son engagement dans le maintien d’une bonne relation entre le Burkina Faso, Alpha Barry a organisé un dîner en son honneur ; dîner auquel ont pris par ses collègues. Il s’agit en effet d’une soirée qui a pour but de saluer les efforts personnels déployés par cette dernière au cours de son mandat pour le raffermissement des relations entre le Sénégal et le Burkina Faso. Ce départ de Anta Coulibaly née Diallo ne surprend pas le patron de la diplomatie burkinabè en témoigne ses propos : « les mutations de postes sont propres aux diplomates a-t-on coutume de dire » ; c’est un sentiment partagé qui l’animait au moment de lui faire les au revoir du peuple burkinabè. Il déclare à cet effet : « votre départ du Burkina Faso tout en suscitant des sentiments de joie et de regret, nous donne toute fois l’occasion de vous dire combien votre passage au Burkina Faso, restera à jamais graver dans l’esprit du peuple burkinabè ».
La soirée organisée en son honneur, est une considération qui n’a pas laissée indifférente l’ambassadeur. Elle a pour sa part, exprimé sa gratitude et sa reconnaissance sincère aux hautes autorités du Burkina Faso pour leur compréhension et leur assistance constante qui ne lui ont jamais fait défaut a-t-elle confié. Elle a rendu hommage au valeureux peuple burkinabè dont l’entreprenariat et le dévouement de sa jeunesse ne cesse de suspendre selon ses dires. L’ambassadeur a indiqué qu’en quittant le Burkina Faso elle reste plus que confiante quant au devenir du peuple Burkinabè qui demeure conscient des défis de développement à relever a-t-elle soutenu. Elle n’a pas caché son souhait qui aurait été de vivre avec le peuple burkinabè, ces moments à venir, « mais hélas le nomadisme diplomatique m’y astreint » regrette-elle. Anta Coulibaly née Diallo a été rassurée par son hôte qui a rappelé que son départ du Burkina, n’est pas un adieu, mais un au revoir. Il va renchérir à cet effet : « un au revoir laisse toujours l’espoir de se revoir ; sachez donc que les portes du Burkina vous seront toujours grandement ouvertes ».
Thierry KABORE(Collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…