L’ambassadrice du Brésil au Burkina Faso Regina Bittencourt, est en fin de mission. Le mercredi 16 décembre 2020 à Ouagadougou, à la résidence du ministre des affaires étrangères burkinabè, une cérémonie d’au revoir a été organisée, en vue de saluer les efforts fournis par la diplomate, pour ce qui est du renforcement des liens de coopération entre les deux États.
Après avoir passé 6 ans au Burkina Faso comme ambassadrice du Brésil, Regina Bittencourt, a été appelée à d’autres fonctions par son pays. Le ministre des affaires étrangères burkinabè Alpha Barry, a salué le travail sans relâche de la diplomate, dans le cadre du renforcement de coopération et d’amitié entre le Burkina Faso et le Brésil. « Elle a assez travaillé pour renforcer les relations entre le Burkina Faso et le Brésil », a-t-il dit. Dans notre pays, le Brésil intervient dans l’élevage, l’agriculture, l’armée et bien d’autres domaines, selon le ministre Alpha Barry. « Nous avons vécu des moments difficiles, mais nous allons ensemble les surmonter », a indiqué l’ambassadrice du Brésil en fin de mission, en référence à la pandémie de la Covid-19 et au terrorisme.
Ce fut le lieu et le moment pour Regina Bittencourt, de saluer les Burkinabè, pour l’accueil chaleureux qui lui a été accordé. « Je pars mais je reste une amie du peuple burkinabè », a-t-elle fait savoir, avant de souhaiter plein succès au pays.
Doyenne du corps diplomatique au Burkina Faso, madame Bittencourt a été élevée au grade de « officier de l’ordre de l’étalon » par Alpha Barry, au nom du président du Faso.
Nicolas BAZIÉ