[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Annoncer en grande pompe le lundi 26 mars dernier, la nouvelle plateforme de paiement des impôts et taxes en ligne dénommée eSINTAX a été officiellement lancée ce jeudi 12 avril 2018. Selon Adama BADOLO, DG des impôts, « avec eSINTAX, la DGI s’inscrit ainsi dans un vaste chantier de modernisation qui doit nous permettre d’améliorer notre relation avec les contribuables en leur offrant de nouveaux services mieux adaptés aux réalités et aux nouveaux usages. »
Pour madame le ministre de l’économie et des finances « eSINTAX est une innovation qui va changer significativement la donne en matière de recouvrement des impôts ». Il contribuera à limiter les interventions humaines dans les opérations minimisant ainsi les risques de pertes et de vols, a-t-elle ajouté.
Pour cette première phase, seule la télédéclaration est fonctionnelle et concerne les grandes et les moyennes entreprises. En plus de la télédéclaration, il est possible que les contribuables puissent interagir directement avec l’administration fiscale.
Ainsi madame Rosine Coulibaly/SORI exhorte donc les contribuables à adhérer massivement à ce portail et à déclarer leurs impôt en ligne.
Comment ça fonctionne?
La plateforme comporte :
Un écran d’adhésion : le contribuable reçoit un numéro de l’administration qui lui permet d’adhérer à la plateforme. Une fois la demande d’adhésion validée par l’administration, le contribuable reçoit le reste des paramètres nécessaires pour se connecter à la plateforme.
Un écran de connexion : à l’aide des paramètres de connexion qui lui ont été transmis par l’administration, le contribuable peut se connecter à la plateforme de manière sécurisée.
Un espace de déclaration : une fois connecté à son espace privé, le contribuable peut effectuer des déclarations en remplissant les formulaires disponibles sur la plateforme. Le système génère un document de confirmation pour chaque déclaration effectuée.
Un espace de paiement : la plateforme permet au contribuable d’éditer des bordereaux de paiement afin de réaliser leurs paiements. Pour cette phase, le contribuable peut imprimer le bordereau pour se rendre à sa banque pour exécuter son ordre de virement ou se rendcontribuable peut imprimer le bordereau pour se rendre à sa banque pour exécuter son ordre de vivementires disponiblere au guichet dédié eSINTAX de son centre des impôts pour effectuer son paiement en espèces. Dans la seconde phase, le paiement électronique sera implémenté afin de permettre de payer directement en ligne.
Un espace e-Document : le contribuable peut retrouver l’ensemble de ses documents fiscaux dématérialisé (déclarations et quittances) dans son compte personnel et sécurisé.
Aubin OUEDRAOGO (collaborateur)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…
View Comments
JE NE SAIS PAS ME SERVIR DE CETTE PLATEFORME !!! les impôts vous balancent sur votre mobile: un lien : https://tinyurl.com/yattlcha ...Je ne possède ni : FACEBOOK , NI twitter,etc...et , je ne sais pas ce que veut dite télécharger ; et, débrouillez-vous ,seule à 68 ans ,devant un écran où tout est dématérialiser !!! comme cela , on a la paix !!! LA VIE EST BELLE MAINTENANT , DERRIERE DES ECRANS ET DES PLEXIGLASS ...