Il s’est tenu le mardi 08 juin 2021, dans la salle de conférence du haut-commissariat du Poni, la passation de charge entre le nouveau directeur Provincial des impôts entrant Abdoulaye Kabré et de celui sortant Issa Guiguemdé. La cérémonie a été présidée par Sylvanus Marie Douamba, haut-commissaire du Poni en présence des corps constitués de la région, des parents et des amis.
Trois (3) ans, c’est le nombre d’années qu’a passé Issa GUIGUEMDE à la direction provinciale des impôts du Poni. Et ce type de poste ne sera pas le dernier pour lui, car il est appelé à diriger la Direction Provinciale des Impôts du Houet dans les Hauts-bassins. Dans son discours de passation de charge, il a remercié les autorités de la région pour la franche collaboration durant les années qu’il a passé dans le Poni. En matière des recettes il a laissé entendre que, ses collaborateurs ont abattu un travail énorme. « Comme résultats engrangés, le taux de collectes s’élevait à 87,12% en 2018 puis 91,04% en 2019 et 111,24% en 2020 » d’où son satisfecit.
Après la passation de service, le nouveau directeur Provincial des Impôts du Poni, Abdoulaye KABRE, a traduit sa reconnaissance aux autorités du pays pour la confiance placée en lui. Précédemment en service à la Brigade de vérification de la Direction Régionale des Impôts des Cascades Abdoulaye KABRE, a mentionné que sa mission se résume aux recouvrements des impôts et des taxes pour le budget de l’Etat et pour le budget des collectivités locales. Dans cette tâche il entend miser sur le volet sensibilisation et information auprès des populations « il est très important de le faire ainsi, car le recouvrement doit se faire aisément sans difficultés et cela nécessite que les gens sachent leurs obligations vis à vis de l’Etat ». Tous les deux inspecteurs des Impôts, Abdoulaye KABRE, a été nommé en conseil des ministres en sa séance du 14 Avril 2021.
Victorien DIBLONI (Correspondant)