Dans l’esprit de la transparence et de la redevabilité du service public à améliorer la visibilité de ses actions, la direction régionale du travail et de la protection sociale du Sud-Ouest a initié une conférence de presse, le mercredi 3 février 2021 à Gaoua. L’objectif de cette rencontre avec la presse vise à faire le bilan des activités de l’année 2020 de la direction.
Entouré de ses proches collaborateurs, le directeur régional du travail et de la protection sociale du Sud-ouest Brahima S.Pakodtogo a passé en revue les actions réalisées dans l’année écoulée. L’inspection du travail découle cinq actions à travers lesquelles, les activités ont été réalisées en 2020 à savoir : le respect de la législation du travail ; la promotion du dialogue social ; la promotion de la sécurité et de la santé au travail ; la lutte contre le travail des enfants et la promotion de la protection sociale.
Au titre de la législation sociale, il est ressorti qu’en 2020, 128 entreprises et établissements ont été contrôlés dans la région, soit un taux de 85,33% et ces actions ont permis de relever 421 infractions à la législation sociale. 40 contrats de travail ont été étudiés et visés, 197 attestions de soumissions aux marchés publics et 270 attestions de chômages ont été délivrées. Il a été notifié 113 travailleurs non affiliées à la CNSS et 19 entreprises ne sont pas affiliées à l’OST.
Brahima S. Pakodtogo a affirmé qu’au titre de la promotion du dialogue social, des ateliers de formation et de sensibilisation ont été organisés au profit des acteurs du monde du travail, et 130 usagers ont pu bénéficier directement des renseignements et conseils sur la législation du travail. Il est allé plus loin en ajoutant que des conflits individuels ont été traités à un règlement à l’amiable, devant l’inspection du travail. Ce qui a permis selon lui de mobiliser et de verser au titre de leurs droits, 21 966 401 FCFA.
La covid-19 a joué négativement sur les activités de la direction. L’inspection du travail a donc mené des séances de sensibilisation, en diffusant des spots dans les cinq radios de la région, sur le respect des mesures barrières a indiqué Brahima S Pakodtogo. Des émissions radio sur la lutte contre le travail des enfants ont été également diffusées.
Pour le directeur régional chargé du travail et de la protection sociale, les activités menées en 2020 ont permis d’encaisser 690 500FCFA reversés au trésor, au titre de la vente des attestations de soumission au marché public, des déclarations d’ouverture d’établissement et des amendes. Il a souligné qu’au cours de leurs missions sur le terrain, trois points majeurs ont été relevés. Il notamment du manque de la carte de travail, celui de la visite médicale des travailleurs par certaines entreprises, et de la non déclaration des travailleurs à la caisse.
Les réalisations de l’année 2020 se chiffrent à un taux de 98,90% a déclaré M. Pakodtogo. En perspective, la direction s’engage dans le dialogue social à maintenir les emplois, à consolider un climat social apaisé dans les entreprises de la région, malgré la persistance de la covid-19.
Pour rappel, les missions essentielles assignées à la direction régionale du travail et de la protection sociale sont : le contrôle de l’application de législation du travail à travers les visites d’entreprise ; la délivrance des visas de contrats ; le règlement des conflits individuels et collectif de travail ; et la formulation de conseils et d’informations en direction des partenaires.
Victorien DIBLONI (correspondant)