Divulgation de l’information: les médias, appelés à plus de professionnalisme

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministre de la communication, Remis Fulgance Dandjinou a rencontré les patrons de presse ce jeudi 18 Octobre 2018 à Ouagadougou. L’objectif était pour lui d’inviter ses confrères à plus de professionnalisme dans la collecte, le traitement et la divulgation de l’information.

Nombreux étaient les patrons de presse à la rencontre avec leur ministre de tutelle. Une rencontre d’échange qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres avec les acteurs du monde de la communication. Selon le ministre il est question d’échanger sur les préoccupations des médias et singulièrement des médias privés, relatives au traitement et à la diffusion de l’information dans le contexte actuel d’insécurité qui prévaut au Burkina Faso.
Une raison pour laquelle le cadre dit-il, doit être un tremplin pour renforcer la confraternité entre les premiers responsables des médias privés et son département afin d’établir de meilleurs relations de collaboration, et dans un intérêt bien compris des attentes des uns et des autres.

Par ailleurs, Remis Fulgance Dandjinou a signifié que dans leur rôle régalien de recherche de l’information, les médias se doivent d’informer, de donner la juste information aux populations et cela dans l’intérêt de toute la nation. Car comme l’interpelle l’UNESCO dans le manuel des journalistes sur les médias face au terrorisme : « loin d’être un appel à moins informer, il est indéniable que les mots employés, les exemples cités et les images montrées devraient informer et non verser dans le sensationnalisme ».

Pour finir, il a invité les professionnels des médias à faire prévaloir l’intérêt de la nation dans la quête et la divulgation de l’information sur le terrorisme.

Wendemi Annick KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.