Categories: SantéSOCIETE

Don de sang : les donneurs de sang convoqués à l’appel

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association d’utilité publique « S.O.S » Sang a tenu le 25 juin 2018 dans ses locaux à Ouagadougou une conférence de presse sur la mobilisation de fonds pour mieux assurer l’organisation des collectes de sang, en vue de faire face à la forte demande de sang en cette période de saison des pluies.

 

Le président national de S.O.S Sang, Jean Bosco ZOUNDI

D’après les données de l’association, de 100 à 120 poches de sang par jour en saison sèche, la demande est passée à 200 voire 250 poches de sang par jour, avec un effectif de donneur journalier qui est de 40 à 50.

Face à ce constat, des efforts sont souhaitables afin de résoudre ce problème. Et pour relever ce défi, l’association compte réaliser le maximum des collectes de sang. Pour cela, elle a besoin de 68 millions de francs CFA pour mener à bien ses activités de sensibilisations et d’organisation de collecte de sang.

Mais depuis quelque mois, elle est confrontée à un manque de ressources financières pour mener à bien lesdites activités. En effet, d’après le président national de S.O.S Sang, Jean Bosco ZOUNDI, il ne reste qu’un ou deux (02) partenaires qui viennent encore à leur secours. Quant aux autres partenaires qui ont cessé de les soutenir, ils ont toujours le même refrain à savoir la contrainte budgétaire. Également pour ce qui est des autres potentiels partenaires, ils sous-estiment le don de sang car pour eux, se préoccuper des maladies est bien plus important.

Nonobstant ces difficultés, le président de S.O.S Sang se félicite du bilan enregistré jusqu’ à la date du 24 juin 2018 qui est de, 117 sensibilisations organisées et 106 collectes de sang avec 5302 poches de sang obtenues. En effet, pour ce dernier, il n’est pas question que l’association reste les bras croisés surtout qu’en cette période des pluies la demande de sang est en hausse avec les maladies telles que le paludisme.

Constituée de 571 membres actifs, l’association S.O.S Sang a été créée depuis le 14 mai 2015, et est présente dans neuf (09) régions (sauf les régions comme, Dédougou, Manga, Gaoua et Dori) sur 13 régions que comptent le Burkina Faso.

Anais KERE (stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago