Des magistrats, des greffiers et des officiers de police judiciaire des juridictions spécialisées, chargées des dossiers de crimes terroristes bénéficient d’une formation, du 27 au 29 juillet 2020, à Manga.
La rencontre est l’initiative du ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Elle vise à outiller les participants sur les techniques d’enquête, d’instruction et de jugement des dossiers de crimes terroristes et connexes.
Le ministre de la Justice, Réné Bagoro, a fait savoir qu’il s’agit d’une activité qui va permettre surtout « d’améliorer significativement le rendement des acteurs judiciaires et les OPJ, chargés de la gestion des dossiers liés aux crimes terroristes ». A l’en croire, une réponse efficace et durable contre le phénomène terroriste implique l’existence et le fonctionnement d’un appareil judiciaire solide, fiable et apte à jouer sa partition.
Se réjouissant donc de l’opportunité offerte aux acteurs du pôle judiciaire spécialisé de renforcer leur savoir et savoir-faire en la matière, le ministre Réné Bagoro a félicité le partenaire onusien pour son accompagnement. « Je voudrais reconnaître et saluer les multiples efforts consentis par le Programme des Nations Unies pour le Développement à travers son programme Cohésion sociale, sécurité Etat de droit (COSED) pour son appui financier inestimable pour la tenue du présent atelier », a déclaré le ministre.
Il a invité les participants à des échanges francs et fructueux qui permettront d’améliorer subséquemment la répression des actes de terrorisme au Burkina Faso.
Largo Mamdi (Correspondant)