Categories: A LA UNESOCIETE

Drame de Yirgou : Le MPP déroule son diagnostic

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’alliance des partis de la majorité présidentielle, l’APMP a tenu sa première conférence de presse de l’année, le lundi 14 janvier 2019, à Ouagadougou. L’objectif était de donner sa lecture sur la situation nationale.

Suite au drame de Yirgou, qui a causé plusieurs morts, l’alliance des partis de la majorité présidentielle était face à la presse dans le but de dérouler son diagnostic. Selon cette alliance, ce drame n’était qu’une manœuvre des terroristes en vue de mieux diviser la population pour régner. « A l’instar du président du Faso, du gouvernement et de l’ensemble des forces vives de la nation, nous condamnons avec la dernière énergie les tristes évènements de Yirgou, indigne des valeurs de cohésion et de la fraternité, socle de notre vivre ensemble » a laissé entendre Adama Kanazoé, président de l’AJIR. Avant d’ajouter que « Nous encourageons la justice à poursuivre ses investigations en toute indépendance afin de situer au plus vite les responsabilités et faire en sorte que ces actes ne restent pas impunis. »

Face à ce constat, la majorité présidentielle estime que le réel but recherché par ses terroristes est la fragilisation du tissu social. Pour ce faire, elle lance un appel à toutes les composantes du peuple à l’union sacrée de ce bien commun qu’est le Burkina Faso. « Aujourd’hui plus que jamais, l’unité de tous les enfants de la nation est une nécessité absolue afin de venir à bout de l’ennemi commun, le terrorisme » a relevé Adama Kanazoé. Avant de renchérir « Nous ne devons en aucun cas céder aux sirènes de la division, au risque de nous fragiliser davantage et de devenir une proie facile pour ces nébuleux terroristes qui ont juré notre perte »

Par ailleurs, l’alliance des partis de la majorité présidentielle encourage le peuple à revenir à un dialogue social pour remédier à ce genre d’affrontement intercommunautaire « Nous saluons et continuons de solliciter la contribution de nos guides religieux, nos chefs coutumiers et nos leaders d’opinions dans leurs initiatives entrant dans la recherche de la paix sociale. Leurs discours d’apaisement dans un tel contexte constituent à coup sûr un adjuvant pour la consolidation de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale » A signifié Anatole Bonkoungo, président de l’OTD.

Sur le plan social, L’APMP soutient l’appel à la trêve sociale lancée par le président du Faso et invite les partenaires sociaux et l’ensemble du peuple à faire front avec le chef de l’état pour relever ensemble les nombreux défis.

Flore KINI

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago