[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’Union pour la Renaissance /Parti Sankariste, a organisé une conférence de presse le samedi 12 janvier 2019 à ouagadougou. L’objectif de ce point de presse est de condamner avec la dernière énergie la tragédie qui a endeuillé la population de Yirgou en début du nouvel an 2019.
Suite aux attaques barbares qui provoqué une cinquantaine de morts à yirgou, une localité située dans la commune de Barsalgho, dans la région du centre Nord du Burkina Faso, les condamnations ne cesse de se multiplier. Ainsi, à la suite des voix qui se sont déjà exprimées pour dit non à ces violences, c’est le tour de l’UNIR/PS, de montrer son indignation sur cette situation monstrueuse qui a frappé la population de Yirgou.
« L’Union pour la Renaissance /Parti Sankariste( UNIR/PS),voudrait saisir publiquement cette occasion pour joindre sa voix à toutes celles qui se sont déjà exprimées pour condamner vigoureusement ces attaques meurtrières d’où qu’elles viennent » a laissé entendre Maître Bénéwendé Sankara, le président du parti. Aussi, pour le premier responsable du parti, la situation de Yirgou, ne doit en aucun cas servir d’instrument à des fins politiques pour diviser notre peuple.
C’est pourquoi il appelle les burkinabé à une grande vigilance. « L’Union pour la Renaissance/Pari Sankariste, en appelle à l’extrême vigilance car la situation de Yirgou, ne saurait être aucun prétexte pour diviser les burkinabé. Notre vive ensemble est si fort que notre peuple ne peut servir l’ethnicisme aux politiciens opportunistes et aux intellectuels de la division en panne d’alibi » a-t-déclaré. L’UNIR/PS, condamne toute idée de stigmatisation d’une partie de la population. Mais en revanche, s’érige contre toute velléité d’opposer une partie du peuple contre une autre à des dessins machiavéliques.
Concernant l’Etat d’urgence prorogé pour six (6) le 11 janvier 2019, le parti a félicité le gouvernement pour ses nombreux efforts en faveur de la sécurité et souhaite que l’Etat d’urgence soit appliqué sur toute l’étendue du territoire national, au regard de la recrudescence tous azimuts des attaques.
Devant ces circonstances douloureuses, le parti exprime toute sa compassion et sa solidarité à la population de Yirgou, et des autres localités du Burkina Faso, durement éprouvées.
Michel Caboré (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…