[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Chaque année le monde entier célèbre la journée mondiale de l’habitat. Pour cette 34e commémoration, le Burkina Faso la célèbre sous le thème : les technologies d’avant-garde en tant qu’outil innovant pour transformer les déchets en richesse. Une aubaine pour le Mouvement de Solidarité Pour le Droit au Logement (MSP-DRO. L) de faire le point sur l’état des villes et villages et sur le droit fondamental au logement convenable.
Selon Seydou Traore, président du mouvement le contexte actuel d’urbanisation du Burkina commande une politique participative de tous les acteurs de développement urbain en vue de venir à une gestion sereine et rationnelle de notre cadre de vie ; gage de santé, de prospérité, de longévité et de développement.
« Cette journée coïncide avec la troisième année de l’agenda urbain dit de Quito. Et, suppose entre autres la sécurité légale de l’occupation, la proximité des services nécessaires de base, les coûts abordables des logements… » a rappelé Seydou Traore, président du mouvement. C’est pourquoi, à l’instar de cette journée, le MSP-DRO. L marque premièrement sa solidarité aux populations de POLSGO victimes de la pollution des industries de cimenterie ( les animaux meurent, des femmes sont menacées d’avortement, les personnes âgées et les enfants souffrent de problèmes respiratoires NDLR) et de la lenteur administrative. Secundo, il porte la voix des sans voix tout en rappelant leur appartenance en tant que membre du réseau No-Vox international. Enfin, en tant que défenseurs des droits humains et citoyens burkinabé à part entière dont le MSP-DRO. L dit avoir non seulement un devoir de solidarité mais aussi de secours et d’assistance aux populations pauvres.
Par ailleurs, Seydou Traore:
– encourage le ministère de l’habitat et de l’urbanisme à la mise en œuvre effective du programme des 40 000 logements sociaux tout en prenant la construction à niveau en vue d’une gestion rationnelle de l’espace ; et se repositionner vis-à-vis des sociétés immobilières car « elles ne sauront être une solution privilégiée en leur accordant une confiance aveugle »;
– souhaite la mise en œuvre effective de la loi portant sur le bail privé ;
– la prise en compte des habitants des zones non loties dans le développement urbain ceci dans l’esprit d’habitat III ;
– inviter le ministère de l’habitat et de l’urbanisme (MHU) et le gouvernement à la publication des résultats des travaux des commissions ad’hoc chargées de l’apurement du foncier urbain afin de rassurer les populations sur leurs sorts.
Aussi, le MSP -DRO. L recommande au ministère de l’habitat et de l’urbanisme à entreprendre des plaidoyer auprès des opérateurs de productions de matériaux de construction pour la réduction des coûts des matériaux de construction et à l’instauration d’un dialogue franc entre acteurs urbains en vue d’une participation citoyenne.
Wendemi Annick kABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…