La rémunération par reprographie a fait l’objet d’échanges entre le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) et les médias, ce mardi 14 juillet 2020 à Ouagadougou. Des échanges qui ont eu pour but d’éclairer la lanterne des bénéficiaires sur les modalités de cette loi.
La rémunération par reprographie est une initiative première du genre en Afrique du BBDA, pour permettre aux auteurs et les éditeurs de presse, de bénéficier d’une rémunération de leurs œuvres et articles de presse. Selon Chantal FORGO, directrice des affaires juridiques et de la coopération internationale, cette initiative est encadrée par la loi N°048/AN du 12 novembre 2019, portant protection de la propriété littéraire et artistique ainsi que les règles professionnelles de la Fédération Internationale des organismes gérant les droits de reproduction par reprographie.
N’ayant pas encore l’expérience sur la mise en place de ce projet, le BBDA a signifié que ce projet en question ne concerne pour le moment que la presse écrite. Par la suite, ce droit de rémunération sera étendu sur les autres catégories de médias. Les bénéficiaires des droits de reproduction par reprographie dans le secteur de la presse sont regroupés en deux catégories à savoir : les auteurs et les éditeurs. En ce qui concerne les auteurs, il s’agit notamment des journalistes ou auteurs indépendants et les organes de presse. Parlant des éditeurs, il convient de noter les éditeurs de presse (journaux, magazine, revu, périodiques, etc.).
Par ailleurs, les frais d’adhésion s’élèvent à sept mille cinq cent (7 500F) pour les auteurs et dix mille cinq cent (10.500F) pour les éditeurs.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…