[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La décision de Donald Trump fait des heureux aux Etats-Unis : les membres de l’Association des textiles d’occasion et recyclés. Cette association avait dénoncé il y a un an l’imposition des droits de douane sur les exportations américaines de vêtements et chaussures d’occasion par le Rwanda, mais aussi l’Ouganda et la Tanzanie.
L’administration Trump a mené une enquête dans les 3 pays et vient donc de sanctionner le Rwanda, en suspendant les importations des vêtements de ce pays. Une simple suspension, pas une sortie de l’AGOA, afin de contraindre Kigali à abandonner la taxation excessive des vêtements et chaussures de seconde main en provenance des Etats-Unis.
Doper l’économie locale
L’Ouganda et la Tanzanie, qui échappent à la mesure américaine, ont déjà baissé les droits de douane prohibitifs sur les mêmes produits, selon un représentant américain du Commerce. Afin de stimuler l’industrie locale de l’habillement, les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est ont décidé d’interdire complètement l’importation de vêtements et de chaussures usagés à l’horizon 2019.
Chantre du protectionnisme, Donald Trump brandit donc la menace de la perte des avantages de l’AGOA, dont les bénéfices ne sont pas très importants dans le Produit intérieur brut des pays bénéficiaires. Le secteur textile rwandais ne tirerait de l‘AGOA que moins de 500 000 dollars par an.
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…