Les OSC membres du réseau des associations pour la promotion des droits humains du Bazèga (RAPRODHB), en partenariat avec l’ONG Manitese a organisé une journée portes ouvertes le mercredi 16 décembre 2020 à Kombissiri. Une conférence et un théâtre forum sur les droits de la femme ont meublé cette journée.
C’est en partenariat avec l’ONG Manitese que les OSC féminines et jeunes intervenant dans le domaine des droits humains, regroupées au sein du réseau des associations pour la promotion des droits humains du Bazèga (RAPRODHB) ont organisé cette journée porte ouverte, en collaboration avec la direction provinciale de la femme du Bazèga, de la maison de la femme et de la mairie de Kombissiri. Selon la coordinatrice de Manitese, Habibou Kabré, l’idée d’organiser une journée porte ouverte entrant dans le cadre de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des OSC membres du RAPRODHB, vise à faire la promotion et la connaissance de ce réseau à la population et de mettre à découvert les activités que l’ONG mène depuis les 2 ans dans la province.
En effet, l’ONG Manitese à travers le projet « Services sanitaires, services communaux d’état civil et OSC pour la promotion sociale des droits des femmes et des enfants », intervient dans la promotion des droits humains en général et ceux de la femme et des enfants en particulier en vue de lutter efficacement contre les différentes formes de violation que subissent les femmes et les jeunes filles. Pour ce faire, l’ONG a organisé plusieurs activités au profit des OSC de la province intervenant dans le domaine, notamment des activités de renforcement de leurs capacités et la mise en place d’un réseau regroupant l’ensemble de ces OSC à savoir le réseau des associations pour la promotion des droits humains du Bazèga (RAPRODHB).
La présente journée, précise Habibou Kabré, vise à inviter la population à prendre connaissance des différents services que ces OSC qui se sont mis ensemble, lui offrent au niveau de la province. A cet effet, deux principales activités ont été organisées au cours cette journée, à savoir la tenue d’une conférence sur les droits reconnus à la femme et la présentation d’une pièce de théâtre forum intitulée ‘’Justice pour Sabine’’. Cette pièce présentée à la place du 2 juin de Kombissiri dénonçant le mauvais traitement infligé à la veuve et aux orphelins a été suivie par une grande foule de spectateurs.
Cette journée qui permet de donner une visibilité des activités des OSC œuvrant pour la promotion des droits des femmes et des enfants a été également tenue le 15 décembre dernier à Pô et les 17 et 18 décembre derniers à Manga, ont laissé entendre les initiateurs.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)