Le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), a organisé un atelier de formation sur les mécanismes de protection des droits humains en situation de covid-19, le vendredi 26 février 2021. Au sortir de cette activité, un pool de défenseurs des droits humains a été mis en place.
La pandémie du covid-19 a entrainé la fermeture des lieux de rassemblement public, des aéroports, des frontières terrestres et ferroviaires ; à côté de cela s’ajoutent la mise en place du couvre-feu, la fermeture des transports publics, des marchés et des écoles. Autant de mesures restrictives des libertés individuelles et collectives pour freiner la propagation de la maladie, compromettant de ce fait les droits fondamentaux de l’homme. Au regard de ce constat, le conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO), a organisé un atelier de formation sur les mécanismes de protection des droits humains en situation de covid-19, le vendredi 26 février 2021. L’activité arrive pour promouvoir les textes sur les droits de l’homme au Burkina Faso et les mécanismes de leur protection en situation de crise comme le covid-19, explique Salifou Bouda, responsable à la communication du CRJ-CO.
Deux communications ont été développées par Rasmata Bandé de la direction régionale des Droits humains et de la promotion civique du Centre-Ouest. Il s’agit des « Instruments nationaux et internationaux relatifs aux droits de l’homme » et de la « Situation de la violation des droits humains surtout des personnes vulnérables en période de covid-19 au Burkina Faso ». A en croire Mme Bandé, les mesures restrictives des libertés mises en place pour freiner la propagation du coronavirus, ont eu des effets dévastateurs sur la morbidité et la mortalité, portant ainsi atteinte aux droits de l’homme. Aux participants d’ajouter la non satisfaction des besoins fondamentaux des personnes placées en quarantaine, les violences et autres mauvais traitements de la part des forces de défense et de sécurité et celles interpersonnelles constatées dans les ménages.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…