« Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin d’Afrique » : un livre qui invite les jeunes à un esprit de positivité

0
Du -monde -rural –au- monde –métropolitain- parcours- exceptionnel -d’un -orphelin d’Afrique- un –livre- qui- invite- les- jeunes -à -un- esprit -de -positivité

Ce samedi 8 mai 2021 à Ouagadougou, Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé a dédicacé son livre intitulé : « Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin d’Afrique ». Composé de 111 pages, l’ouvrage est un condensé de leçons de vie qui serviront à bâtir de nouvelles vies humaines ou à les réorienter. Il conseille aussi les jeunes à avoir un bâton de la persévérance et de la positivité d’esprit.

A travers son œuvre « Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin d’Afrique », Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé , amène le pauvre à découvrir sa richesse endormie, et aide le riche à se rappeler de sa pauvreté constante. Selon lui, les exercices que chaque lecteur est appelé à faire d’une page à l’autre, sont ceux d’une analyse objective de sa vie, pour relativiser ses forces et ses faiblesses.

La principale leçon indique l’auteur du livre, est que tout le monde a une série de dons souvent sous-estimés. Il s’agit notamment de la richesse de l’état de santé de l’homme, le don de la vie, de la parole et du savoir. Cette œuvre faut-il ajouter, invite chaque lecteur à mener un combat constant contre ses propres points faibles, et constitue un guide qui pousse à la réflexion et à la découverte de soi, pour améliorer sa relation avec les autres.

 Du -monde -rural –au- monde –métropolitain- parcours- exceptionnel -d’un -orphelin d’Afrique- un –livre- qui- invite- les- jeunes -à -un- esprit -de -positivité Quelques raisons ont poussé monsieur Somé à écrire ce livre, qui parle de lui-même et véhicule un message à l’endroit des jeunes. « La première raison vient du fait que ma femme était enceinte et que je devrais aller aux États-Unis. Ainsi, j’ai jugé nécessaire d’écrire le livre, pour raconter directement mon histoire à mon enfant, parce qu’on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. C’est une manière pour moi d’écrire une lettre à mon enfant », a relaté l’auteur. « Deuxièmement je tenais à documenter mon processus. Nous sommes dans un monde où les gens apprécient les autres et les envi, sans chercher à savoir ce qu’ils ont fait pour réussir leur vie. Or, ce qui devrait plus nous inspirer c’est le processus de ces personnes, sinon nous allons sauter des étapes dans la vie », a-t-il ajouté. La troisième raison était d’appeler les uns et les autres à ne pas oublier les valeurs ancestrales.

Du -monde -rural –au- monde –métropolitain- parcours- exceptionnel -d’un -orphelin d’Afrique- un –livre- qui- invite- les- jeunes -à -un- esprit -de -positivité L’importance de la lecture n’est plus à démontrer dans nos sociétés surtout dans le système éducatif, soutient la directrice générale du Fonds national pour l’éducation et  la recherche (FONER) Dr Marie Thérèse Arcens/Somé, qui est par ailleurs marraine de la présente cérémonie. Pour elle, on peut aider un être humain à obtenir ce qu’il veut dans la vie, à condition qu’il se mette aussi au service des autres. C’est notamment le cas de Bèkouoné Kountiala Jean de Dieu Somé, a-t-elle fait savoir. De ses explications, le livre illustre les valeurs comme la persévérance, le professionnalisme, et par-dessus tout, il invite tout le monde à connaître sa culture.

« Du monde rural au monde métropolitain : parcours exceptionnel d’un orphelin », a été édité à Harmattan Burkina, et est vendu au prix unitaire de 3000 FCFA. L’on peut le retrouver à la librairie Jeunesse d’Afrique et à la maison d’édition Harmattan.

Nicolas BAZIÉ

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.