[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
C’est demain, jour de la fête du travail, que la chancelière Angela Merkel entame sa visite d’amitié et de travail de 48 heures au Faso. Ouaga se prépare à réserver à la chancelière un accueil des grands jours ! Physicienne de formation et femme politique de 64 ans, Angela Merkel termine son quatrième mandat de chancelière en 2021. Pendant 18 ans, Mme Merkel a présidé son parti, la CDU (Union chrétienne-démocrate) et l’heure a sonné pour elle de planifier par étapes son retrait de la vie politique.
Les négociations bilatérales, entre les deux pays ont abouti à un accord triennal d’environ 78,8 milliards de FCFA en faveur du Burkina Faso pour la période 2018-2020.
Aujourd’hui, le Burkina Faso fait face à de grands défis sécuritaires avec la montée du terrorisme dans le pays. L’ Allemagne non plus n’est pas épargnée par le phénomène, le Deutschland a dans un passé récent été victime de violence terroriste. Si l’Allemagne affiche de l’intérêt pour le Burkina c’est parce que notre pays représente un enjeu stratégique pour les puissances occidentales qui se repositionnent dans les pays du Sahel ! Les soldats allemands sont présents dans la Minusma, au Mali voisin. L’ Allemagne compte augmenter ses effectifs dans cette mission où le Burkina a engagé des troupes. Angela Merkel cherche l’appui de Roch Kaboré pour assurer les arrières de ses soldats présents dans un conflit qui s’enlise.
L’ Allemagne jouit d’une bonne image au Burkina. Dans les similitudes culturelles entre les deux pays, les Allemands sont friands de saucisses et de bière tout comme bon nombre de burkinabè sont accros de brochettes et de bibine. Parlant du travail, la liberté syndicale, est un acquit dans les deux pays à la différence que les Allemands riches et industriels font peu de grève alors que les burkinabè pauvres et arriérés vivent au rythme des troubles sociaux ou politiques depuis plusieurs décennies.
Ag Ibrahim Mohamed