Dynamisation des unités de transformation des produits agricoles : Les acteurs se penchent sur la question

0
?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La direction régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest a organisé, un atelier de dynamisation des unités de transformation des produits agricoles de la région. L’objectif de cette activité était de contribuer à trouver des solutions palliatives pour la dynamisation de ce secteur.

« Dans la chaine des activités agricoles, il y a plusieurs phases notamment celles de la production, de la commercialisation et de la consommation des produits. On s’est rendu compte qu’on avait beaucoup d’amélioration en termes de productivité, mais le maillon de la transformation est quand même resté à la traine », a laissé entendre John Herman Hien, directeur régionale de l’agriculture et des aménagements hydrauliques du Centre-Ouest sur le constat qui a prévalu à l’organisation de cet atelier. En effet, cet atelier est intervenu dans le but de contribuer à la dynamisation des unités de transformation des produits agricoles de la région. Par ailleurs, avec une capacité de transformation actuelle d’environ 81 900 tonnes de produits agricoles par an, la vingtaine d’unités de transformation agricole que compte, le Centre-Ouest, connaissent des difficultés d’approvisionnement de matières premières, de financement et d’organisation.

La première journée de cet atelier a permis à la cinquantaine de participants composés de représentants des structures de soutien non étatiques, des promoteurs d’unités de transformation et des acteurs des services déconcentrés , de faire une visite de terrain de quatre unités de transformation dont deux sont gérées par des coopératives et la gestion des deux autres est assurée par des promoteurs privés. Il ressort du bilan de la visite de terrain que les gérants des unités de transformation rencontrent plusieurs difficultés dont la plus grande reste le difficile accès au financement. Il a été constaté aussi, selon John Herman Hien, qu’il y a un problème de qualification technique des gestionnaires en matière de maitrise des processus de transformation, et cela se répercute sur la qualité des produits.

Statuant sur la question de la mévente, le directeur générale de la promotion de l’économie rurale, Dr Abdelaziz Ouédraogo, a relevé qu’elle peut être due à la méconnaissance des mets locaux , d’où l’élaboration et le suivi de la recommandation pour la priorisation des mets locaux dans les commandes publiques en matière de pause-café et de diners. Pour ce qui est de l’accès au financement, Dr Ouédraogo, a affirmé que cet atelier permettra le renforcement de la collaboration entre les participants et les structures de soutien technique et financier.

Il est attendu entre autres des participants qu’ils puissent identifier des difficultés et qu’ils proposent des solutions pour la dynamisation du fonctionnement des unités de transformation de la région, et qu’ils élaborent une feuille de route pour la mise en œuvre des actions de promotion des unités de transformation.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.