[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Ouagadougou a abrité le 1er octobre dernier, la conférence des médiateurs des pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africains (UEMOA). L’objectif de cette rencontre est de faire l’état des lieux, déterminer les causes et de faire des recommandations pour remédier durablement aux crises et dysfonctionnement des systèmes éducatif de l’espace UEMOA.
« Crise et dysfonctionnement du système éducatif de l’espace UEMOA : Quel rôle des médiateurs institutionnels pour des solutions durables »: C’est sous ce thème que s’est déroulée la conférence des médiateurs des pays membres de l’Union Monétaire Ouest Africains (UEMOA). Le choix de ce thème selon Saran sérémé, Médiateur du Faso s’est fait en fonction de son actualité dans tous les pays membres de l’espace UEMOA, et qui est une préoccupation majeure.
C’est pour faire face à ces défis que l’association des médiateurs des pays membres de l’espace UEMOA s’est retrouvée lors de son 5é Assemblée générale pour communiquer autour de ces différents maux qui minent le système éducatif en général dans l’espace UEMOA, en vue de trouver une solution palliative .En effet, cette conférence regroupe l’ensemble des institutions de médiation des pays membres dudit espace, l’AMP UEMOA).
L’AMP est un cadre de concertation sous régional, née de la conscience de l’intérêt que tirent ses membres de leur appartenance à la même union. C’est dans cette dynamique que l’association propose de réfléchir d’un commun accord avec tous les acteurs du monde de l’éducation afin que chacun joue son rôle. Pour ce faire, la question de la baisse de niveau des apprenants, le chevauchements des années universitaires, le peu d’intérêt apparent des apprenants eux-mêmes, les crises et instabilités cycliques perturbant les acteurs scolaires et universitaires ont été relevés comme entre autre maux a y remédier.
Flore Kini (Stagiaire)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…