[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
La bancarisation des populations, et l’inclusion financière restent aujourd’hui, un des défis à relever par le secteur financier décrit les agents des finances. Au Burkina Faso, selon la ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Hadja Fatima Ouattara/Sanon « le taux de bancarisation est de l’ordre de 20% et la majorité de la population reste exclue du système financier classique. A ce titre, la Mutuelle d’Epargne et de Crédit de l’ONG ASUDEC (MECRA) est une institution de micro finance qui tente de relever le défi de l’inclusion financière.
Au départ, relate Salibo Somé PCA de la MECRA « lorsque l’ONG ASUDEC a démarré en 1999 ses activités sur le terrain, cinq ans après, les responsables ont constaté que l’ONG à elle seule en tant qu’organisation de développement ne pouvait promouvoir le développement intégral des ménages pauvres ». En dépit de tous les efforts qu’elle fournissait, dès la fin du projet, et qu’elle revenait deux ou trois ans après, le ménage retombait dans sa position initiale, car en présence du projet les ménages bénéficient de subventions financières, matérielles et techniques.
Alors il a fallu que des services financiers suivent pour amener les ménages à apprendre à économiser, à épargner à prendre des crédits, à investir ces crédits, à tirer le meilleur profit possible afin de pouvoir le rembourser convenablement. D’où la mise en place la mutuelle MECRA. La mutuelle finance toutes sortes d’activités licites menées par ses membres. Ces activités comprennent : l’élevage, l’agriculture, l’apiculture, la valorisation des produits forestiers non-ligneux, la pêche et pisciculture, l’artisanat, le commerce.
Grace au partenariat que la MECRA entretien avec la compagnie Orange, la MECRA permet à ses membres de payer leurs crédits à travers le service Orange Money mis en place. « Le e-banking est un mode de paiement électronique via le service de Orange ’’Orange money’’ dont les membres de la MECRA bénéficient à ce jour pour entreprendre » explique le PCA de la MECRA. Cet outil présente d’énormes avantages pour non seulement le membre de la MECRA mais aussi pour la MECRA. Premièrement, ce mode constitue un moyen sûr de paiement pour le membre, et deuxièmement il est rapide et moins coûteux. Quant à la MECRA elle permet de se rapprocher de ses membres.
Mireille Bailly