E-commerce : BeoogoLAB et ses partenaires veulent soutenir les promoteurs du commerce en ligne

0
E-commerce-BeoogoLAB- et- ses-partenaires-veulent-soutenir-les promoteurs -du- commerce- en- ligne

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Sélectionner 12 jeunes porteurs de projets d’entreprise dans le secteur du E-commerce et en faire des champions grâce à des soutiens multiformes, c’est l’intention de BeoogoLAB et de ses partenaires.Ils l’ont expliqué aux hommes de médias le 05 février 2019 à Ouagadougou.

Le Burkina est à la traine dans le domaine du commerce électronique.Dans une étude qu’elle a initié et dont les résultats ont été dévoilés en 2017, le CNUCED classe le Burkina Faso à la 128e place sur 144 pays pris en compte.Les causes de ce mauvais classement sont de plusieurs ordres.Il s’agit entre autres des problèmes de logistique et de facilitation des échanges, du cadre réglementaire, du domaine de paiement, du déficit de ressources humaines mais aussi de l’accès aux financements.Sur ce dernier aspect, une étude revèle que 75% des promoteurs d’entreprises dans le domaine de l’électronique éprouvent des difficultés d’accès aux financements.

C’est pour pallier cet état de fait que BeoogoLAB en cohabitation avec ADA,E-commerce et le réseau des professionnels des technologies de l’information et de la communication(RPTIC) ont lancé un appel à projets pour soutenir les promoteurs d’entreprises dans le domaine du numérique.Surnommées les graines du e-commerce burkinabè, ces entreprises auront pour vocation de booster un secteur encore balbutiant au Burkina Faso.” La plupart des entreprises évoluant dans le commerce en ligne sont encore dans l’informel” constate Mahamadi Rouamba,directeur général de BeooLAB.

Les entreprises qui seront sélectionnées vont bénéficier de financements à hauteur de 40 millions de francs.Pendant neuf(09) mois,elles recevront des coaching qui leur permettront de se positionner aussi bien sur le marché national que sur l’international.Il s’agira de les appuyer dans l’établissement de leurs plans d’affaires, du renforcement de leurs plans d’affaires, de l’appui à l’acquisition et à l’extension de leurs parts de marché,etc.”À terme l’ambition est la mise en place d’un fonds dédié au e-commerce” confie Mahamadi Rouamba. L’appui va se caractériser en investissement à risque et les différents acteurs feront partie prenante du capital social desdites entreprises.” Les Burkinabé doivent se battre pour préserver le marché qui leur revient” conclue Mahamadi Rouamba. L’appel à projet dure du 05 au 19 février 2019.

Soumana LOURA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.