Categories: A LA UNE

E-Commerce Ouaga 2e édition : faire du Burkina Faso une puissance numérique

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La deuxième édition du salon E-Commerce Ouaga, a officiellement ouvert ses portes le 29 novembre 2018, au Palais des Sports de Ouaga 2000. Durant 72 heures, les différents acteurs de l’espace numérique animeront des conférences et procéderont à des partages d’expériences afin de mieux promouvoir le secteur. Pour cette année, le Rwanda, considérablement avancé dans les technologies, est le pays invité.

Cette deuxième édition est placée sous le thème : « Contribution du commerce électronique pour l’émergence des économies africaines ». L’objectif de cette seconde édition qui se tient du 29 novembre au 1er décembre, vise à faire du E-Commerce le véritable levier du développement économique du Burkina et du continent africain. Pendant ces trois jours, ce sont six(06) secteurs d’activités, 80 exposants, 2000 visiteurs professionnels qui prendront part aux différentes activités. En outre, 4000 visiteurs du grand public et 10 pays rehaussent de leur présence l’éclat de cette deuxième édition.Selon Anselme Mano, le partage d’expériences avec la délégation rwandaise consistera pour nos jeunes à s’imprégner de leur connaissances, pour en faire du numérique le poumon économique du Burkina Faso. Pour Madame la représentante de la Rwandaise, c’est un grand honneur pour eux d’être invité en tant que pays modèle. Selon elle, le Rwanda doit son développement économique au commerce électronique. C’est pourquoi elle exhorte les Burkinabé à s’approprier ce monde virtuel d’affaires. C’est également un appel à toute la jeunesse africaine car, jusqu’à présent, environ 2 milliards de personnes dans le monde entier continuent à vivre en marge des technologies de l’information et de la communication.

Selon Monsieur Tontama Charles Millogo, président du salon E-Commerce édition 2018, nous sommes dans monde dominé par les TIC. « Les technologies de l’information et de la communication sont de nos jours au cœur de toutes les activités et est incontournable ». C’ est pourquoi il appelle les Burkinabés , à intégrer désormais les transactions électroniques dans leurs habitudes quotidiennes. En effet, actuellement, aucun secteur n’est en marge de la révolution des TIC. Toujours selon lui, il a la ferme conviction que le développement du Burkina Faso passera par la puissance des transactions électroniques. L’ouverture la seconde édition a également permis à Monsieur Mamadi Rouamba, Directeur Général de BEOGO LAB ,de faire la démonstration sur place de deux systèmes qu’il a développés pour les différents achats en ligne.
Quant à monsieur Anselme Mano, directeur du salon E-Commerce Ouaga, il a tenu à remercier la délégation rwandaise pour avoir voulu venir partager avec le Burkina Faso leurs expériences en la matière. Il demande donc à la jeunesse burkinabè à saisir l’occasion.

Des participants satisfaits

Venus nombreux à cette deuxième édition, certains étudiants se disent satisfaits. C’est le cas de Mouni Sawadogo, étudiant en économie qui rêve entreprendre dans ce domaine prometteur. « Je suis très content pour ce que j’ai appris ce matin, je pense que cela pourra me servir au moment opportun » a-t-déclaré. A côté de lui une étudiante en Transport et logistique, nous donne son point de vue : « Pour nous qui voudrons entreprendre bientôt dans ce domaine, c’est un véritable sentiment de satisfaction qui nous amine, mais je pense qu’il serait encore mieux de bien vulgariser les TIC » a déclaré Assita Touré.


Michel Caboré (Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago