Le jeudi 09 novembre 2017, les organisateurs du salon e-commerce étaient en face des journalistes afin d’évoquer les grandes lignes de l’évènement qui se tiendra du 30 novembre au 02 décembre 2017 sur le thème « état des lieux du e-commerce et sécurisation des échanges électroniques au Burkina Faso ». Anselme Salomon Mano, promoteur du salon e-commerce Ouaga et Hermann Ouédraogo, président du de l’IGF (Internet Governance Forum) ont livré les différents objectifs et les détails sur l’évènement à venir.
Ce sera une première en Afrique et au Burkina Faso, un salon sur le e-commerce qui réunira en un même et seul lieu les professionnels et les experts du e-commerce. Au programme, conférences thématiques, panels et ateliers solutions. A cela s’ajoute les rencontres d’affaires, les expositions et la cérémonie de clôture du salon qui va consacrer les meilleurs dans le secteur e-commerce. Sous le haut patronage du Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, le patronage du Ministère du commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, le parrainage du Président de l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des postes, et le Co-parrainage de Younoussa Sanfo, expert en cyber sécurité, le salon se veut un cadre d’échanges et de promotion du secteur du e-commerce.
Le concept de e-commerce a évolué rapidement sous nos horizons avec la présence des boutiques en ligne et des transactions en ligne comme mode de paiement ; les incubateurs et les start-up s’intéressent beaucoup à ces solutions qui facilitent la vie des populations. Ce salon est donc le bienvenu avec un thème qui répond parfaitement à un contexte actuel, celui de la sécurité. « Il faut de la sécurité pour que le e-commerce prenne son envol », affirme Anselme Mano. Ce qui est tout à fait juste car il faut s’assurer que le paiement se fasse dans les normes de sécurité et que les e-acheteurs ne se fasse escroquer. Les conférences attendues à l’occasion de ce salon vont également faire cas de la sécurisation des échanges électroniques.
E-commerce Ouaga est une opportunité pour les professionnels du secteur de tisser des partenariats, d’étoffer leurs carnets d’adresses, de proposer et vendre des produits. Pour cette première édition, les pays comme la France, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville et le Mali sont attendus. Le salon nourrit l’ambition d’être une plateforme permanente de réponses aux questions sur le e-commerce, se servir de tremplin pour les innovations de la jeunesse dans le domaine du e-commerce, d’être un annuaire des acteurs burkinabè et internationaux du commerce électronique, de mettre en place un réseau de confiance dans les achats pour rassurer au niveau régional et mondial. Comme l’a dit le promoteur de e-commerce Ouaga « le commerce traditionnel mourra de sa belle mort » pour laisser place au commerce en ligne. Ce salon est donc une aubaine pour l’Afrique en général et le Burkina Faso en particulier d’en apprendre davantage sur le e-commerce.