Échéances électorales 2020 : les femmes du MPS en ordre de bataille

0
Échéances-électorales-2020-les-femmes-du-MPS-en-ordre-de-bataille

Les femmes du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) étaient en assemblée générale le 24 octobre 2020, au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou. Il s’est agi pour elles de réfléchir sur la contribution de la femme dans les échéances électorales à venir.

 

Échéances-électorales-2020-les-femmes-du-MPS-en-ordre-de-batailleLes femmes doivent arrêter d’hypothéquer leur avenir contre des dons ou du moins des charités de bonne volonté, selon la coordinatrice nationale des femmes du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) Dr Rose Drabo.  D’où le thème de l’assemblée générale : « Place et rôle des femmes aux échéances électorales du 22 novembre 2020 ». Il faut que les choses changent dit-elle, et « nous femmes devons doubler d’efforts dans la sensibilisation, concernant les élections. Rester assises les bras croisés pour madame Drabo serait une erreur. Par conséquent, elle est convaincue que c’est en se mobilisant qu’elles pourront contribuer à résoudre les problèmes du pays, surtout en allant voter le candidat idéal, pour un prochain quinquennat de paix, de sécurité et de vivre ensemble.

Échéances-électorales-2020-les-femmes-du-MPS-en-ordre-de-batailleA écouter le président du parti Pr Augustin Loada, il est temps pour les femmes de prendre leurs responsabilités. De ce fait, il ajoute qu’elles doivent se mobiliser pour apporter un changement de qualité dans les élections à venir et ce, à travers les urnes. Aux dires du Pr Loada, les femmes ont une capacité d’influence dans la société. Pour cela, la période des élections serait le bon moment pour elles de faire valoir leurs compétences.

Selon les conclusions de l’audit international du fichier électoral, le taux d’enrôlement, situé autour de 63,2% de la population cible, est particulièrement marqué par une sous-représentativité chronique des jeunes et des femmes, depuis 2014. Ce qui va probablement constituer une faiblesse dans les élections.

Nicolas BAZIÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.