La province de la Bougouriba s’est réveillée dans une effervescence électorale à l’image des autres provinces du pays. 44 339 électeurs au total sont attendus aux urnes répartis dans 195 bureaux de votes selon le président de la CEPI Martial Da.
Par ailleurs, des difficultés demeurent. Entre autres il faut noter qu’au niveau du bureau de vote du secteur 6, il n’y a pas d’ombre et quelques délégués de parti sont sous des arbres, à quelques mètres de leur bureau. Au secteur 6 un jeune homme de 18 ans a été appréhendé par les FDS qui étaient sur les lieux, en fait l’individu en question détenait deux spécimens de parti différent, déjà paraphés et votés. Aussi du côté du vokoum, selon le président du bureau, un soit disant candidat au compte de Pedis Laafia est venu avec un mandat non valide et a été repoussé.
A cela il faut ajouter que beaucoup d’électeurs, environ 80% n’arrivent pas à voter car ne connaissant pas le processus de vote. De même, certains ne retrouvent pas leur nom sur le fichier électoral. En général, il n’y avait pas d’affluence, les gens venaient à contre goût. Ce qu’il faut aussi noter est que la sécurité est bien renforcée. Sinon il n’y a pas eu d’incident majeure.
Tchiroubathian Dabiré (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…