Categories: A LA UNE

Eclairage public : 100 lampadaires solaires autonomes et 200 banquettes pour la ville de Gorom-Gorom

La cérémonie officielle d’inauguration de l’éclairage des rues de la ville de Gorom-Gorom par des lampadaires solaires photovoltaïques a eu lieu, jeudi 17 septembre 2020 en présence du Maire de la commune, Ibrahim Ag Attahir, des représentants des partenaires techniques et financiers du projet que sont l’USAID, Chemonics Burkina en lien avec le BFRP (Burkina Faso Regional program), de nombreux invités et des communautés bénéficiaires. Les travaux de ce projet d’une valeur d’environ 200 millions de CFA, ont été exécutés par l’entreprise AfrikLonnva qui a implanté dans la ville de Gorom-Gorom, 100 lampadaires solaires autonomes et 200 banquettes.

L’éclairage solaire des voies est désormais opérationnel ainsi que de magnifiques banquettes de ‘’causette’’ et de rencontres pour les populations qui peuvent même recharger leurs téléphones portables à partir de ces points. Les habitants de Gorom-Gorom sont fiers de ces lampadaires solaires qui font de leur cité, une ville coquette du Sahel burkinabè. Cette réalisation va améliorer significativement les conditions de vie de plus de 12 000 habitants de la ville de Gorom-Gorom. Les principales artères de la ville de Gorom-Gorom sont passées des ténèbres à la lumière.

 « L’électrification solaire de notre ville va surtout améliorer le sentiment de sécurité, les interactions des communautés, la visibilité qui va accroitre le sentiment de sécurité ; donner une meilleure perception du cadre de vie des citoyens ; soutenir les activités économiques, augmenter le pouvoir d’achat grâce à l’accroissement des heures d’activité en soirée, voire même la fourniture éventuelle de services additionnels » a souligné le bourgmestre Ibrahim Ag Attahir. Il y bien sûr d’autres avantages inhérents, comme la réduction des accidents de circulation, ou la facilité pour les élèves d’apprendre leurs leçons le soir.

Ibrahim Ag Attahir, Maire de Gorom-Gorom

                  Du solaire pour éclairer dans la durée !

A propos de la qualité des installations, le Directeur général de Afriklonnya, Julien Malo a rassuré que les installations sont dotées d’un système intelligent, qui allient fiabilité, robustesse, maintenabilité, évolutivité et qui sont conçues et réalisées pour une durée de vie de 10-20 ans avec une garantie de 3 ans dans les conditions normales d’exploitation et de maintenance.

Les populations de Gorom-Gorom restent reconnaissantes aux partenaires du développement notamment l’ambassade des USA qui ne cesse de manifester sa volonté à les soutenir dans l’amélioration de leur bien-être. Les partenaires qui ont participé activement au projet ont interpelés les autorités et les communautés sur le fait que les lampadaires solaires autonomes et banquettes installées aux endroits stratégiques de la cille constituent désormais un patrimoine local dont il faut prendre soin.

Gorom-Gorom est le chef-lieu de l’Oudalan, la province la plus au nord du Burkina, confrontée au quotidien à des soucis d’accès à l’électricité, à des problèmes d’insécurité et aux difficultés du flux des déplacés internes. Les cinq grands quartiers de la ville plongent dans l’obscurité une fois la nuit tombée. Ce projet d’éclairage public à l’énergie verte joue en faveur de l’embellissement et de la sécurité de la ville de Gorom-Gorom. Il participe aussi à la réduction du déficit énergétique et aura un impact socio-économique et humain important pour les populations locales. L’énergie produite par le soleil est une source d’énergie renouvelable et moins polluante pour l’environnement et dans cette localité, le soleil est la denrée qui manque le moins !

Inoussa ZONGO (Correspondant)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago