Le directeur général de l’école nationale de santé publique (ENSP) a animé un point de presse ce vendredi 15 janvier 2021 à Ouagadougou. Il s’est agi d’aborder des questions ayant traits à la vie et à l’avenir de l’institution.
Depuis le lundi 11 janvier 2021, la rentrée des classes est effective pour les élèves de l’école nationale de santé publique toute tendance confondue (inscrits privés, élèves issus des concours directs et professionnels). Selon le directeur général, Dr Pargui Émile Paré les priorités de cette année académique 2020-2021 sont l’adoption définitive des textes d’universitarisation et la préparation de l’ENSP à l’introduction du Master. A cet effet, révèle le Directeur Général : « mon institution travaille d’arrache-pied en collaboration avec l’Université Joseph Ki Zerbo à travers son département Science de la Santé en vue d’adopter des textes réglementaires ». Il s’agit du nouveau statut de l’ENSP, du statut du personnel, du décret portant universitarisation des offres de formation et la convention de partenariat entre l’école et l’Université Joseph ki Zerbo pour la collation des diplômes. Ainsi donc, depuis 2018, il a été entamé un programme d’harmonisation des formations de base des filières infirmières et sages-femmes en vue de les mettre en conformité avec les exigences de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS).
Concernant la soutenance dont évoque le SYNTSHA, Dr Paré s’insurge. “ le SYNTSHA est un syndicat qui est chargé d’améliorer la vie de ses membres travailleurs. En quoi la soutenance de mémoire d’une étudiante constitue un point de ce syndicat. On peut en déduire qu’il y’a une main politique et syndicale derrière si on ne voit pas d’intérêt ” a martelé le DG. Et de renchérir que la soutenance a été faite de façon régulière avec l’approbation d’un médecin spécialiste d’anesthésie Dr Simporé de l’hôpital Yalgado.
« Nous demandons la reprise des cours et stage »
Wendemi Annick KABORE
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…