Categories: A LA UNE

Ecole nationale des régies financières (ENAREF) : la 29ème promotion prête à servir

L’école nationale des régies financières (ENAREF) a célébré conjointement ses 30 ans d’existence ainsi que la sortie de la 29e promotion le vendredi 27 juillet 2018. Cette 29e promotion compte environ 777 lauréats dont 24 étrangers.

Après trois ans de formation pour les uns et deux pour les autres, ces nouveaux impétrants sont aguerris et prêts à servir leurs nations respectives. Durant leurs parcours de formation, ils ont été préparés aux métiers des finances publiques. Selon le DG de l’ENAREF, Nebila Yaro, toutes les actions de la formation ont été possibles grâce au dévouement, à l’abnégation, et à l’ardeur au travail des enseignants permanents ainsi que les vacataires.

L’ENAREF totalise à nos jours 30 ans d’existence. Durant ses 39 ans, elle a enregistré des acquis, a fait savoir son DG. En termes d’acquis, elle a reçu à moderniser son système d’enseignement en s’inscrivant dans une réforme globale de la formation initiale. L’école des régies financières a contribué au renforcement des capacités de plus de quatre milles cadres nationaux et de nationalités étrangères sur des thèmes divers et diversifiés en lien notamment avec les finances publiques et locales, le management et la gestion.

Depuis son existence jusqu’aujourd’hui, à entendre le DG Yaro, son département a enregistré un bilan satisfaisant en termes du taux de réussite. Mais cela ne met pas l’ENAREF à l’abri des difficultés. Elle est confrontée à un certain nombre de problème à savoir,  l’insuffisance des ressources humaines, l’indisponibilité de certains professeurs vacataires due aux obligations professionnelles, l’absence d’un statut motivant pour les enseignants particuliers et les contractuels administratifs. Une trentaine d’année après, les dirigeants de l’ENAREF, en termes de perspectives, comptent renforcer et institutionnaliser ENAREF à l’extérieur, finaliser la révision des programmes et des curricula, réaliser une étude sur les financements innovants.

 La 29e promotion de l’école nationale des régies financières est baptisée « la transparence ». Et cela grâce à l’engagement de l’ENAREF à promouvoir les valeurs organisationnelles que sont le professionnalisme, la transparence, la probité, et l’écoute client. Selon le parrain de cette 29e promotion le président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, Mahamadi Sawadogo, représenté par Harouna Togoyini, la transparence nous interpelle tous. Elle est essentielle au bon fonctionnement de l’économie et de la société. Aussi, le représentant du parrain n’a pas hésité de prodiguer des conseils à ses filleuls. Pour sa part, ces derniers doivent cultiver en eux l’esprit d’excellence, de rigueur, d’intégrité et d’humilité.

Pkooda Levis (Stagiaire)

Bernard HIEN

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago