Categories: BURKINA FASORégions

Économie informelle : Le Conseil régional du Centre-Nord opérationnel

Le Conseil national de l’économie informelle du Burkina Faso (CNEI-BF) a organisé une assemblée générale pour la mise en place de son Conseil régional du Centre-Nord, le mercredi 12 août 2020, à Kaya. 

Le président du CREI-CN, Youssouf Ouédraogo.

La région du Centre-Nord dispose désormais  d’un Conseil régional de l’économie informelle. Le bureau régional, fort de 13 membres est composé de 4 femmes et 2 commissaires au compte. Selon le président du CREI/CN, Youssouf Ouédraogo, la désignation de ces membres a été consensuelle. «Nous nous réjouissons du climat social ambiant qui règne au sein des acteurs de l’économie informelle du Centre-Nord, qui dans des concertations ont pu s’accorder pour trouver un bureau régional consensuel», a-t-il déclaré. C’est pourquoi, il a exhorté l’ensemble des militants à rester toujours mobilisés et engagés pour une bonne marche de sa structure, d’autant plus qu’il dit avoir placé son mandat sous le signe de l’écoute et du dialogue. «Nous demandons le soutien des leaders politiques, administratives, coutumières et religieuses pour la réussite de sa mission», a lancé Youssouf Ouédraogo.

A l’issue de l’installation de son bureau régional, le CNEI-BF a offert des vivres et matériel pour lutter contre le COVID-19 aux Personnes déplacées internes (PDI). Selon le président son bureau exécutif national, Salifou Nikiema, il s’agit de 10 sacs de 100 kg de niébé, 10 sacs de 50 kg de riz, 10 cartons de savon, 10 lots de 100 cache-nez et 26 sacs de détergent. «Nous avons aussi octroyé 50 jeunes plants de manguier aux autorités régionales du Centre-Nord, afin de contribuer au reboisement de la nature. Ce don est estimé à deux millions de F CFA», a laissé entendre M. Nikiema. Pour le président du bureau exécutif national du CNEI-BF, l’objectif est, non seulement de défendre les intérêts et droits de des membres du CNEI-BF, mais aussi de participer à la vie de la nation.

A entendre Salifou Nikiema, les attributions du CNEI-BF consiste, notamment à favoriser la participation des Organisations professionnelles de l’économie informelle (OPEI) aux instances de décisions et à la vie de la nation, à promouvoir la coopération entre les OPEI et celles des autres pays et à représenter les intérêts des OPEI au niveau national et international.

Wendkouni Sawadogo (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago