Economie informelle : « Nous ne voulons plus Harouna KABORE comme ministre du commerce »

Ce jeudi 07 janvier 2021 à Ouagadougou, les commerçants et les acteurs du secteur informel ont battu le pavé pour dénoncer une mauvaise gestion de Harouna KABORE à la tête du ministère du commerce. Ils disent ne plus vouloir de lui à la tête de ce département.

Pancartes en mains accompagnées de coup de sifflets, c’est par ces actes que la coordination des syndicats et des associations professionnelles des commerçants et des acteurs de l’économie informelle ont exprimé leur mécontentement vis-à-vis de la gestion de l’ex ministre du commerce Harouna KABORE. Selon la coordination, Harouna KABORE ne prenait pas en compte les préoccupations de tous les commerçants. Entre autres préoccupations, ils ont fait cas de la non-application du décret portant réglementation du commerce entre grossistes, demi-grossistes et détaillants qui favorise les expatriés au détriment des nationaux ; la déstabilisation de certaines filières cruciale comme l’anacarde, céréales, sésame.

« Nous plaidons pour que le prochain ministre du commerce soit un ministre à l’écoute de tous et capable de trouver des solutions pour relancer le secteur du commerce, de l’industrie et de l’artisanat », c’est la doléance posée par les commerçants au Premier ministre pour le choix du futur ministre du commerce, après avoir fait un bilan négatif de la gestion de Harouna KABORE.

« Cependant, si le Premier ministre n’écoute la doléance de la coordination, et que Harouna KABORE est reconduit à la tête de ce ministère, le premier ministre sera le seul responsable de ce qui adviendra », a laissé entendre Moussa ILBOUDO, porte-parole de la coordination

Pour rappel, le président du Faso a pris un décret le 05 janvier 2021 portant nomination à nouveau Christophe DABIRE à la tête de la primature. Il a donc la responsabilité, depuis la publication de ce décret de former son gouvernement.

Aubin OUÉDRAOGO

Mireille Bailly

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago