Le ministre de l’Économie, Lassané KABORE, a procédé à la signature de trois conventions de financement avec la banque mondiale à hauteur de 253 milliards de francs CFA ce jeudi 21 janvier 2021, à Ouagadougou. Le premier accord est relatif au financement du projet d’urgence de développement territorial et de résilience, le second est un appui budgétaire pour le financement à l’appui des politiques de développement portant sur la réponse à la crise COVID-19 et le troisième accord un additionnel du projet de renforcement des services de santé.
L’impact de la crise sanitaire et économique, dans un contexte de sécurité fragile a déclenché d’importants besoins de financements publics imprévus. C’est pour renforcer la résilience du gouvernement burkinabè face à cette situation que le ministre de l’Économie Lassané KABORE, a signé ces trois accords de financement avec la banque mondiale. Le coût global de ces trois accords est d’environ 253 milliards de francs CFA et concerne l’opération d’appui aux politiques de développement pour une sortie de la crise de COVID-19, le projet d’urgence de développement territorial et de résilience et enfin le financement additionnel du projet de renforcement des services de santé.
Le premier accord relatif au financement du projet d’urgence de développement territorial et résilience, d’un coût global d’environ 194 250 000 000 FCFA constitué de 50 % de don et 50 % de crédit permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de base, d’améliorer la connectivité physique et virtuelle et la résilience urbaine et de relancer l’activité communautaire. Le second d’une valeur d’environ 55 000 000 000 FCFA et composé aussi de 50% de prêt et 50 % de don est un appui budgétaire qui vise à atténuer l’impact du choc de la COVID-19 sur les vies et les moyens de subsistance. Et enfin le troisième accord qui est un financement additionnel sous forme de don d’une valeur de 5 500 000 000 FCFA vise à permettre l’atteinte de l’objectif du projet de renforcement des services de santé.
Aubin OUÉDRAOGO
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…