Categories: SOCIETE

Economie : lancement des travaux de la 20ième conférence annuelle des services du trésor

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le ministère de l’économie a lancé les travaux de la 20e conférence annuelle des services du trésor (CAST) ce jeudi 27 décembre 2018 à Ouagadougou. Le thème retenu pour la circonstance est : « le trésor public face aux exigences actuelle de transparence dans la gestion des finances publiques ».

Selon clémence YAKA ministre délégué de l’économie, une gestion non transparente des finances publiques peut être déstabilisatrice et génératrice d’inefficience et d’iniquité. Elle peut encourager des dépenses inappropriées inutiles et favoriser la corruption. Aussi elle réduit la légitimité et l’impact des initiatives de lutte contre la pauvreté.

Pour remédier ce mal, la CAST, qui se tient de façon régulière se veut être un cadre d’échange franc pour plus de transparence dans la gestion des deniers publics. Le thème retenu pour la circonstance est : « le trésor public face aux exigences actuelle de transparence dans la gestion des finances publiques ». Pour cela, la transparence sera le maitre mot des échanges. « Le thème retenu est d’actualité et est pertinent eu égard au processus de mise en œuvre de l’approche budget programme » a telle expliqué.

A la question de savoir Quels partition le trésor public peut-il jouer dans la gestion transparente des finances publiques en général et des deniers publics en particulier ? Cette interrogation commande de faire de la transparence ses principes et valeurs dans l’accomplissement quotidien de ses missions et attributions. La présente CAST vas permettre aux participants d’apporter leurs contributions à la prise en charge à la question de la transparence dans la gestion des finances par la Directeur Général du trésor et de la Comptabilité Publique (DGCTP).

Les travaux vont durer deux jours. Célestin SANON, Directeur Général du trésor et de la Comptabilité Publique(DGCTP) attend de cette CAST, des solutions idoines pour permettre au Burkina Faso de s’adapter aux standards internationaux.

Mireille Bailly

Annick KABORE

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago