Le comité d’organisation de la commémoration des 30 ans d’existence du Fonds d’appui aux activités rémunératrices de la femme (FAARF), a eu une rencontre avec les journalistes, le vendredi 18 juin 2021 à Ouagadougou. L’objectif de ces échanges était de donner de plus amples informations sur la tenue de l’évènement.
Du 22 au 26 juin 2021, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices de la femme célèbre à son siège à Ouagadougou, ses 30 années d’existence. Démarré en 1991, le FAARF, couvre actuellement 4498 villages du Burkina Faso, et a octroyé des prêts à 2370 687 femmes à hauteur de plus de 132 milliards de francs CFA. Selon Ravigsida Dorcas Tiendrébéogo, directrice générale du FAARF, c’est dans le but de marquer un arrêt bilan dans toutes les actions et interventions que cette commémoration des 30 ans de la structure a été initiée. Pour elle, c’est une manière d’impulser encore une nouvelle dynamique et repenser des stratégies d’interventions novatrices pour le bonheur de la femme burkinabè.
Pour cet événement, plusieurs activités sont inscrites au programme. Il s’agit d’ un cross populaire à vélo pour le lancement officiel des activités ; une course cycliste féminine dans le but de valoriser le dynamisme des femmes bénéficiaires des crédits du FAARF ; la tenue d’une foire d’exposition des produits innovants des bénéficiaires avec des prix pour les meilleurs stands ; l’opération don de sang et le dépistage du cancer du col de l’utérus et du sein et enfin l’organisation de la «nuit des guimbis spéciale 30 ans », pour célébrer le mérite des femmes entrepreneures.
Depuis 1991, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices de la femme, s’est donné pour mission de promouvoir l’accès des femmes aux crédits en leur accordant des prêts et en leur dispensant des formations pour une meilleure gestion de leurs affaires. Ainsi, le FAARF se présente comme étant un outil d’autonomisation de la femme burkinabè.
Michel CABORE