Categories: A LA UNEEconomie

Économie: le ministre en charge du commerce remet 1420 métiers à tisser à 176 associations

Le ministre du commerce a procédé à une remise de 1420 métiers à tisser à 176 associations issues des 13 régions du Burkina Faso. La cérémonie est intervenue ce lundi 31 août 2020 à Ouagadougou, grâce à la contribution de divers partenaires. L’objectif de cette initiative vise à soutenir les producteurs dans leurs tâches.

Des associations de tisseuses du pagne Faso Danfani sont venues des 13 régions du pays ce jour, pour entrer en possession de métiers à tisser. En effet, cette action selon le ministre du commerce de l’artisanat et de l’industrie Harouna Kaboré, entre dans le cadre de « l’initiative de renforcement des capacités productives des associations des tisseuses du Burkina Faso, par la dotation de 5000 métiers à tisser ». «  Cette deuxième phase de remise a pour objectif de doter 176 associations des 13 régions du Burkina Faso de 1420 métiers à tisser », a-t-il indiqué. Fier de cela, le ministre Harouna Kaboré a laissé entendre que le pagne Faso Danfani doit être promu au plus haut niveau des textiles. Il a profité rappeler l’importance de la labellisation de cette cotonnade made in Burkina.

Les bénéficiaires quant à elles ont salué l’engagement du gouvernement ainsi que l’ensemble des partenaires, pour leur appui vis-à-vis du métier de la tisseuse. Germaine Compaoré/Bonkoungou est la représentante des bénéficiaires, par ailleurs présidente de l’association Teegawendé. A l’en croire, ces métiers aident à accroitre la production et de ce faite, elle souhaite que le gouvernement les aides à relever le défi de l’écoulement du produit sur le marché. Aussi, la motivation que procure le ministère renchérit-elle, aide les femmes à travailler avec ardeur, et cela contribue sans doute à leur autonomisation et leur épanouissement.

En épilogue, la seconde phase de la remise de 1420 métiers à tisser a été possible, grâce à la contribution de divers donateurs. Il s’agit notamment d’EBOMAF, de la LONAB, de la Banque Africaine de Développement (BAD), de la SOFITEX et de l’Ambassadeur de la république populaire de Chine Li Jian. Prenant la parole au nom de tous les partenaires, Li Jian a invité les tisseuses à un bon entretient des métiers.

En rappel, la première phase a été marquée par la remise de 650 métiers à tisser à 63 associations. Nous étions en 2019.

Mireille Bailly

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago