Le groupe de recherche et d’analyse appliquées pour le développement (GRAAD) a livré le vendredi 20 novembre 2020, les résultats de l’analyse des programmes politiques des candidats à l’élection présidentielle. Il ressort que le mouvement Agir ensemble, le MRB et le MPP ont les meilleurs programmes en matière de promotion de l’économie verte. Le comité qui a mené l’étude a invité les électeurs à voter le candidat de leur choix tout en faisant fi des résultats de la présente étude.
L’analyse s’est faite par rapport à 7 domaines clés. Il s’agit des énergies renouvelables, la construction écologique, les moyens de transport, la gestion de l’eau et des déchets, l’aménagement du territoire. En terme de classification et d’analyse des programmes, Dr Lankoandé a indiqué que pour chaque programme, une note allant de 0 à 3 a été accordée à chaque sous critère en fonction de son niveau de prise en compte de l’économie verte dans le programme. Il s’agit des détails proposés, les outils ainsi que les instruments de mise en œuvre. Sur cette base un score moyen est calculé pour chaque domaine et sous domaine clé. De façon globale, le comité a jugé sur les 13 programmes de société, trois (3) ont été établis car ils prennent en compte la question environnementale et de l’économie verte. « Les programmes dont le score est compris entre 0,50 et 0,75 sont dit établis et ce sont ceux du MRB, du mouvement Agir ensemble et du MPP » a relevé Dr Lankoandé, coordonnateur de l’étude.
La question de l’environnement et de l’économie verte est en train de prendre une place de plus en plus optimale dans la marche et les projets de société du Burkina. C’est la leçon que tire le GRAAD après proclamation des résultats de cette étude. Néanmoins il recommande aux candidats de prendre en compte les dix engagements proposés par la campagne de plaidoyer « empreinte verte ». Ces 10 engagements permettent selon le GRAAD de mieux verdir les programmes. Notons que l’étude a été rendu possible grâce à la participation du CONAJEC et du CESAO et n’a pas pour ambition de détourner le choix des électeurs a rappelé le Comité qui s’est occupé des travaux.
Mireille Bailly
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…