Education citoyenne et culture de la paix en milieu scolaire : Sensibiliser par le canal des activités culturelles

0
Education-citoyenne-et-culture-de-la-paix-en-milieu-scolaire

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Promotion de l’éducation citoyenne et à la paix par l’expression de la diversité culturelle et artistique en milieu scolaire’’, l’ONG Solidarité Laïque (SL) et l’association Bienvenue Théâtre du Bazèga (BTB) ont organisé une journée de présentation et de plaidoyer dudit projet le mercredi 18 décembre 2019 à Kombissiri. C’est le Haut-commissaire de la province du Bazèga, Francine Irma Zoungrana qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre d’échanges.
 

Education-citoyenne-et-culture-de-la-paix-en-milieu-scolaire Assurer un engagement plus efficace et plus efficient de la part des autorités, des leaders d’opinion et des responsables des établissements scolaires dans la mise en œuvre du projet ‘’Promotion de l’éducation citoyenne et à la paix par l’expression de la diversité culturelle et artistique en milieu scolaire’’, tel était l’objectif de cette journée de présentation et de plaidoyer. Ce projet exécuté par l’ONG Solidarité Laïque (SL) et l’association Bienvenue théâtre du Bazèga (BTB) et dont sa mise en œuvre a débuté en octobre 2019 entend cultiver la citoyenneté et la paix par la valorisation de l’expression culturelle et artistique au sein de 100 établissements du primaire, du post-primaire et du secondaire dans la province du Bazèga au profit de 10.000 enfants, adolescents et jeunes.

En effet, selon Pierre Sawadogo et Mahamadi Bonkoungou, respectivement responsables de Solidarité Laïque et de l’association BTB, le Burkina post-insurrectionnel vit des phénomènes grandissants d’incivisme et de défiance de l’Etat qui sapent souvent la cohésion sociale. Des actes au nombre desquels, des cas d’agressions physiques d’enseignants par des parents d’élèves et des élèves, le constat de la délinquance juvénile de plus en plus grandissante en milieu scolaire, les affrontements intercommunautaires entre autres. C’est dans l’optique de renverser la tendance à l’avenir que le projet est initié.

La journée de présentation et de plaidoyer organisée à cet effet a rassemblé les acteurs impliqués et les bénéficiaires ciblés que sont les responsables coutumiers et religieux, les services déconcentrés en charge de l’éducation, de la culture, des droits humains, de la jeunesse et des collectivités territoriales en vue de leur permettre de s’approprier le projet et de recueillir leurs contributions à l’amélioration des outils et méthodes de mise en œuvre du projet. Au cours de sa communication, le secrétaire exécutif de l’association BTB, Mahamadi Bonkoungou a présenté les objectifs du projet, les thématiques et les actions à développer ainsi que les principales activités à mener. La réalisation de ces activités précise-t-il, nécessite la création de clubs culturels et artistiques dans les établissements concernés. Au cours des échanges, les participants qui ont salué l’initiative, ont fait des suggestions pour une bonne exécution du projet tout en prenant des engagements pour l’atteinte des objectifs.

Cette rencontre d’échanges s’est poursuivie dans l’après-midi par la prestation de théâtre avec les élèves de l’école ‘‘E’’ de Kombissiri. Selon les responsables des deux structures, le projet qui a une durée de 15 mois prend fin en décembre 2020.

Jean Yves Birba (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.