[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
En effet, selon Pierre Sawadogo et Mahamadi Bonkoungou, respectivement responsables de Solidarité Laïque et de l’association BTB, le Burkina post-insurrectionnel vit des phénomènes grandissants d’incivisme et de défiance de l’Etat qui sapent souvent la cohésion sociale. Des actes au nombre desquels, des cas d’agressions physiques d’enseignants par des parents d’élèves et des élèves, le constat de la délinquance juvénile de plus en plus grandissante en milieu scolaire, les affrontements intercommunautaires entre autres. C’est dans l’optique de renverser la tendance à l’avenir que le projet est initié.
La journée de présentation et de plaidoyer organisée à cet effet a rassemblé les acteurs impliqués et les bénéficiaires ciblés que sont les responsables coutumiers et religieux, les services déconcentrés en charge de l’éducation, de la culture, des droits humains, de la jeunesse et des collectivités territoriales en vue de leur permettre de s’approprier le projet et de recueillir leurs contributions à l’amélioration des outils et méthodes de mise en œuvre du projet. Au cours de sa communication, le secrétaire exécutif de l’association BTB, Mahamadi Bonkoungou a présenté les objectifs du projet, les thématiques et les actions à développer ainsi que les principales activités à mener. La réalisation de ces activités précise-t-il, nécessite la création de clubs culturels et artistiques dans les établissements concernés. Au cours des échanges, les participants qui ont salué l’initiative, ont fait des suggestions pour une bonne exécution du projet tout en prenant des engagements pour l’atteinte des objectifs.
Cette rencontre d’échanges s’est poursuivie dans l’après-midi par la prestation de théâtre avec les élèves de l’école ‘‘E’’ de Kombissiri. Selon les responsables des deux structures, le projet qui a une durée de 15 mois prend fin en décembre 2020.
Jean Yves Birba (correspondant)
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…