Des élèves en classe d’examen et intermédiaire ont rendu visite au Mogho Naaba Baongo, ce 17 juin 2020 dans son palais à Ouagadougou. Une visite de courtoisie, à travers laquelle ces élèves ont demandé les bénédictions et les conseils de l’empereur des moosé, afin de réussir leurs examens session 2020, et de finir l’année scolaire dans de bonnes conditions.
Au mois de juillet et d’août, des élèves, comme ‘’la coutume le veut’’ vont devoir affronter des examens. Dans le but donc de réussir, certains d’entre eux ont jugé bon de se diriger aux pieds du roi des moosé, question de bénéficier de ‘’doosé’’ ou faveur particulière. Au Mogho Naaba de dire qu’il implore la grâce de Dieu et des ancêtres, pour leur réussite.
Pour le Mogho Naaba Baongo, cette visite montre à souhait que les élèves ont du respect pour les coutumes. Alors, il les a invités à former leurs consciences pour bâtir, et éviter tout ce qui peut détruire ou les nuire. Il les a également invités au respect strict des gestes barrières édictés par les autorités sanitaires, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus. L’empereur des moosé dit être convaincu que les élèves qui sont appelés à passer les examens réussiront, et que ceux des classes intermédiaires passeront en classe supérieure, en toute quiétude.
Autre point abordé au cours de l’audience, c’est le retour de la paix au Burkina Faso. A ce niveau, le représentant des élèves en question a demandé à ce que le roi prie, pour que cette paix-là revienne. Ils ont promis revenir dresser leurs remerciements au garant de la tradition, à l’issue des épreuves de fin d’année.
Nicolas BAZIÉ
Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…
N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…
Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…
La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…
Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…
(Ouagadougou, 23 septembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a livré ce…