Éducation et emploi des jeunes : voici ce que propose la candidate Kam Yéli Monique

Présidente du Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB),  Kam Yéli Monique est la seule femme parmi les 13 candidats  en lice pour la conquête du palais de Kosyam. Quadragénaire, intellectuelle, Kam Yéli Monique totalise une vingtaine d’années d’expérience professionnelle dans les assurances et est chef d’entreprise. Elle inscrit l’éducation et l’emploi des jeunes comme des défis majeurs à relever au Burkina Faso et en fait un des volets prioritaires de son programme de société.

Dans son programme de société, Kam Yéli Monique, met l’accent sur l’éducation et l’emploi des jeunes. Ainsi, elle propose un projet de société dont le volet éducation est dénommé « PACTE JEUNE ». Ce projet se présente comme un trépied dont le pilier central est l’ÉDUCATION, le deuxième pilier la FORMATION et le troisième pilier la RECHERCHE INNOVATION.

La Yennega de l’éducation, estime que l’option prioritaire est la formation scientifique, technique et l’innovation permanente. A cet effet, la candidate du Mouvement pour la renaissance du Burkina entend faire une refonte du système éducatif. « Nous réformerons complètement le système éducatif pour l’orienter vers une éducation entièrement tournée vers des objectifs de développement en amenant très tôt nos jeunes écoliers au raisonnement scientifique, à l’éveil de leur intérêt pour les objets matériels créés par l’esprit humain et l’innovation » lit-on dans son projet de société.

En ce qui concerne le pilier de la formation, Kam Yéli Monique, entend offrir à tout jeune, diplômé et non diplômé, une chance d’accéder à un métier qui lui assure un auto emploi ou un emploi décent grâce à des formations sur mesure dans des Instituts de formation professionnelle et technologique et les Centres de métiers. A cet effet, l’unique dame en quête de la clé du palais de Kosyam, projette créer dans chaque régions et communes des centres de métiers. A cela s’ajoute une campagne nationale de formation populaire qui sera organisée pour les jeunes ou les moins jeunes qui n’ont pas eu l’occasion d’aller à l’école afin de les permettre d’acquérir un minimum de connaissance pour avoir une certaine autonomie dans la société.

Quant au volet recherche-innovation, Kam Yéli Monique, promet aux jeunes sortants des filières scientifiques et techniques, l’encadrement institutionnel et financier nécessaire à la mise au point des produits de leur intelligence. Pour ce faire, la candidate du MRB, ambitionne créer des pôles d’excellence spécialisé pour la recherche, équipés de laboratoires de niveau international, une Académie Nationale Burkinabé (ANB) comprenant notamment une section sciences, une section Arts et Lettres ainsi qu’une Agence Nationale de la Recherche et de l’Innovation (ANRI) qui sera chargée de la coordination de la recherche et de l’innovation permanente dans le pays.

La Rédaction

nicolas bazie

Recent Posts

Politique : le MPP tient son 2ème congrès extraordinaire pour redynamiser le parti

Simon Compaoré, président du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), a procédé ce vendredi…

3 ans ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

3 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

3 ans ago

Conférence de presse de la Jeunesse du CDP : l’expression physique prend le dessus

La jeunesse du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), réunie au siège national…

3 ans ago

Insécurité dans le Centre-Nord : il faut sauver la commune de Dablo !

Le Collectif ‘’L’appel de Kaya’’ a interpellé le gouvernement sur la situation humanitaire et sécuritaire…

3 ans ago